Lancement d'albums - 31 janvier 2012

Lancement des albums de Sylvia et Geneviève Toupin au Cercle

L’artiste de Québec Sylvia ainsi que la franco-manitobaine Geneviève Toupin lançait le 10 octobre dernier au Cercle leurs albums respectifs, La fuite et The Ocean Pictures Project tous les deux enregistré par les Disques Nomade. Les deux artistes ont interprété l’intégralité de leurs albums. Un soirée merveilleuse qui nous a permis de découvrir deux artistes talentueuses.

SYLVIA – La fuite 
Écoutez le premier extrait : Chalet rouge

Sylvia a un côté country western et un petit côté folk à  la fois. Ses chansons accrochent et donnent le goût de danser et d’entrer dans son univers. Plusieurs chansons de son album La fuite m’ont séduite :

Valse western : pour son entrain, pour les voix et les instruments qui se mélangent agréablement (elle était accompagnée de Jane Ehrhardt à l’accordéon et d’Isabeau Valois à la mandoline.

Junkie : une chanson sur l’amour, l’attachement, la solitude et le goût de serrer dans els bras l’autre personne. Un texte vraiment intéressant magnifiquement interprété.

Relève-toi : une chanson qu’elle a composée pour chanter à une amie qui en aurait besoin avec Geneviève Toupin au piano.

Le bonheur : une chanson sur la difficulté de lâcher prise quand on vit de beaux moments.

Sylvia s’est entourée d’excellents musiciens : Francis « Toots » Macbeth (dobro, lap steel, banjo et guitare acoustique), Louis Fernandez (guitares électriques, guitare acoustique et banjo), Alex Blais (contrebasse et basse), Simon Pelletier-Gilbert (batterie, percussion et chœurs), Isabeau Valois (mandoline, chœurs) et Jane Ehrhardt(accordéon).

L’album a été réalisé par François Gagnon et la direction artistique assurée par Simon Pelletier-Gilbert (tous deux du groupe Isabeau et les chercheurs d’or). L’album a été enregistré live selon la tradition folk, préconisant ainsi un son plus dynamique et intime.

Geneviève Toupin – The Ocean Pictures Project 
Écoutez le premier extrait : My Name

Geneviève Toupin est une étonnante artiste folk franco-manitobaine. Elle habite la grande région de Montréal. The Ocean Pictures Project, son deuxième album en carrière, est toutefois son premier opus entièrement en anglais. Sa voix douce, claire et empreinte d’émotions offre à ses chansons une portée extraordinaire. Dès les premières notes d’ Open Something up, on est charmé par sa voix, ses textes et la musique où le piano est très présent.

Pratiquement toutes les chansons de son album The Ocean Pictures Project m’ont fait vibrer, mais certaines encore plus que les autres.

Open something up : une ballade qui présente bien sa voix et la portée de sa musique.

Desert and ocean : une chanson rythmée qui fait taper dans nos mains, qui nous propulse en voyage dans l’univers de l’auteure-compositeure-interprète.

Leaving me : certes ma préférée de l’album, une chanson de voyage, de nomade et ce désir de départ. Magnifique tout simplement.

Clarity prayer : une chanson où les voix se mélangeaient avec Sylvia et Émilie Proulx.

Coréalisé par Benoit Morier, le disque a été mixé à Los Angeles par Sheldon Gomberg, reconnu pour son travail avec Rickie Lee Jones, Eleni Mendell et Ben Harper. Plusieurs artistes ont collaboré à l’album : Émilie Proulx, Anique Granger, Les Sœurs Boulay, Émilie Clepper et Andrea Lindsay. Après la Websérie La tournée des cafés (en nomination dans la catégorie Émission de télé de l’année – ADISQ 2012) et plusieurs collaborations (dont Danse Lhasa Danse), elle sortira au cours des prochains mois un second disque, en français, au printemps 2013. D’ici là, elle remontera sur scène pour faire la première partie de Eleni Mendell le 17 octobre au Grand Théâtre et participera au spectacle Danse Lhasa Danse et se lancera dans l’animation de la série télévisée La tournée des cafés en Ontario, bientôt sur les ondes de TFO.

http://www.disquesnomade.com/

http://sylviabeaudry.bandcamp.com/

www.genevievetoupin.com

Valérie Côté