Album de Moran - 31 janvier 2012

Lancement de l’album Sans abri de Moran

Une poésie qui nous interpellent

Il y a des artistes que l’ont a découvert, que leurs voix nous touchent, que la poésie de leurs textes nous interpellent, que leurs charismes nous happent et l’auteur-compositeur-interprète Moran est pour moi un de ceux-là. Après deux albums, Tabac et Mammifères, que j’ai écouté en boucle, aimé du plus profond de mon cœur et appris chacune des chansons, voici qu’il présente Sans abri, un troisième album tout autant merveilleux avec des chansons accrocheuses et beaucoup de poésie dans ses textes.

Moran a lancé son nouvel opus au Cercle en formule 5 à 7 accompagné de ses musiciens : le guitariste Thomas Carbou et le batteur Sly Coulombe devant une vingtaine de personnes. Il a livré cinq des chansons de son nouvel album sur les 11 présentes sur le disque. Il a tout d’abord interprété la pièce titre de l’album Sans abri, une chanson touchante, poétique sur la vie d’immigrant dont voici un extrait : « je ne suis pas d’ici, je ne suis pas d’ailleurs… Je suis un sans-abri, j’habite dans mon cœur…». Un de mes coups de cœur de l’album tant elle m’a procuré des frissons. Il a ensuite présenté Mêmes animaux, une chanson écrite par Christian Mistral qui parle de sa relation d’amour avec Catherine Major. Une belle chanson d’amour. Il a ensuite livré Crazy, une chanson sur la folie et la schizophrénie. Il a aussi livré une demande spéciale Darfour, un texte sur sa vision du Darfour et de la réalié actuelle. Pour terminer, il a fait Donne, une chanson sur l’Amour, le don de soi et le risque de s’y perdre. « On peut prendre le temps pour du cash, mais combien te coûte ton désir » livre-t-il dans la chanson.

Son album Sans Abri méritera plusieurs écoutes pour y découvrir toutes les subtilités de sa poésie, pour y redécouvrir un artiste exceptionnel et une voix magnifique. Moran a d’ailleurs remporté de nombreux prix dans sa carrière, mais récemment il a reçu le Prix Coup de cœur de l’Académie en 2012 pour la deuxième fois.

Moran présentera son nouveau spectacle tiré de l’album Sans abri le 12 avril 2013 à l’Anglicane. Un spectacle à ne pas manquer. En attendant, l’album Sans abri est disponible partout. Un artiste à découvrir.

www.moranmusique.com

Valérie Côté