Yann Perreau - 31 janvier 2012

Yann Perreau au Grand Théâtre

Yann Perreau présentait le 19 octobre dernier son nouveau spectacle À genoux dans le désir à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre. Une soirée enlevante pendant laquelle le public a pu découvrir la poésie de Claude Péloquin mise en musique par Yann Perreau. Une soirée des plus intéressantes.

Le nouvel opus de Yann Perreau provient d’une enveloppe brune de poésie que Claude Péloquin a fait parvenir au chanteur il y a deux ans. En est sortie dix chansons qu’il interprète avec des chanteuses talentueuses dont : Catherine Major, Ariane Moffatt, Lisa Leblanc, Marie-Pierre Arthur, Eleni Mandell, Salomé Leclerc, Elisapie Isaac, sa blonde Marie-Pierre Veilleux, Queen Ka et Ines Talbi.

Yann Perreau a décidé de faire lui-même première partie avec quelques chansons piano-voix dont les très belles Le bruit des bottes, Grand brune et Cloudy mélancolie. Par la suite, il a interprété l’intégralité de son album À genoux dans le désir accompagné de Ines Talbi, qui a su magnifiquement remplacer toutes les voix féminines de l’album sauf pour Acrobate de l’éternité alors que sa blonde Marie-Pierre Veilleux est venue l’interpréter avec leur enfant à naître. Claude Péloquin était également présent afin de livrer deux textes avec beaucoup d’aplomb et de charisme. Une idée vraiment intéressante d’intégrer le poète au spectacle puisque cela fait découvrir la magie de la poésie à un nouveau public.

Pour la partie principale de son spectacle, Perreau pouvait compter sur une formation de sept musiciens, un quatuor à corde (Mommies on the run), Ines Talbi et Claude Péloquin. Yann Perreau a livré tout le long du spectacle une performance énergique, sa voix portait, il souriait, bref ce fût une excellente soirée. La soirée s’est terminée en rappel par l’interprétation de Claude Péloquin de M. L’Indien et les chansons Le président danse autrement et Beau comme on s’aime.

Yann Perreau devrait revenir à Québec l’an prochain avec son spectacle, cela vaudra à coups sûr le déplacement, mais en attendant, il participera à la soirée Jeunes musiciens du monde le 23 novembre prochain.

http://www.yannperreau.com/

Valérie Côté