Angoisse cosmique - 31 janvier 2012

23 octobre 2012

ANGOISSE COSMIQUE OU LE JOUR OÙ BRAD PITT FUT ATTEINT DE PARANOÏA

Théâtre Périscope

Deux hommes et une femme, fin vingtaine, début trentaine. Ils regardent un reportage sur l’état inquiétant de la planète et se demandent ce qu’ils peuvent faire. Est-ce le temps de mettre des ampoules fluocompactes et de baisser son thermostat quand c’est l’apocalypse? Ou bien faut-il devenir écoterroriste sur un quelconque baleinier? Et puis surgit l’idée : Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose. C’est un artiste engagé, il est connu internationalement; lui et Hollywood pourraient faire LE film qui éveillera les consciences : « Save the planet Earth! ».

Une pièce jeune et dynamique, malgré les sujets sérieux dont elle traite. Entre autres celui de l’environnement, les changements climatiques et la surconsommation. Un texte charnu et une mise en scène appuyée de multi-média.

En toile de fond, des écrans nous informant sur les résultats de recherches  scientifiques nous permettant de voir ou revoir nombre d’interviews de personnalités connues, d’astrophysicien, de philosophes et bien d’autres. Des extraits de chansons populaires nous amènent à ressentir les états d’âme dans lesquels les personnages sont, tout en rendant le jeu plus ludique.

Un texte qui sans être alarmiste pousse à la réflexion.

En modifiant quelques petites habitudes pourrions nous changer certaines choses de façon significative?

Pourquoi ne pas essayer et commencer dès aujourd’hui?

Une comédie féroce de l’auteur Christian Lollike, nommé meilleur dramaturge danois en 2009 (Prix Reumert) pour cette pièce, créée pour la première fois au Québec par le Théâtre Niveau Parking. Une mise en scène de Michel Nadeau, avec Claude Breton-Potvin, Hugues Frenette et Emmanuel Bédard.

Jusqu’au 17 novembre 2012.

Louiselle Lavoie