Cranbourne - 31 janvier 2012

Fabien Cloutier présente Cranbourne au Grand Théâtre

Fabien Cloutier présentait son spectacle Cranbourne à Québec, pour une seule représentation, le 24 octobre dernier au Grand Théâtre dans une salle Octave-Crémazie presque remplit de jeunes et de moins jeunes. Une prestation drôle, sentie, qui fait passer par toute la gamme des émotions. Son humour parfois vulgaire parfois touchant et surtout anti-conformiste jumelé à ses talents de conteur procurent une soirée des plus réussies.

Le spectacle est un mélange de monologue théâtral, de monologue humoristique et de conte ce qui en fait un amalgame qui procure des fous rires, beaucoup de fous rires. Ses jeux de mots comme faire le «chemin de Compostage» (Compostelle) ou de la «viande anale» (halal) sont bien exécutés et surtout tordants. Il y a des sacres, du joual, mais le personnage s’y prête bien et cela n’est nullement dérangeant.

Cranbourne est le deuxième volet des «aventures» du Chum à Chabot, après Scotstown écrit et mis en scène par. Fabien Cloutier. Ses grossièretés touchent parfois des points sensibles comme lorsqu’il s’attaque au fifi, aux gros, aux «islams», aux handicapés et aux nègres. Mais également, on rit à s’en décrocher les mâchoires dans sa visite dans le village de St-Magloire où il y a un concours pour savoir où la vache va chier ou lors de sa demande de mariage dans l’usine de gâteaux Vachon et de sa simulation réaliste de baise sur les sacs de coconut.

Fabien Cloutier a publié ce monologue chez Dramaturges Éditeurs si vous voulez lire ce qu’il fait. Il a d’ailleurs été mis en nomination pour le prix Michel-Tremblay pour ce texte.

Un spectacle vraiment drôle qui mérite le déplacement à coups sûrs. S’il revient à Québec, ne manquez surtout pas son spectacle.

Valérie Côté