Tribunal de l'histoire - 31 janvier 2012

Tribunal de l’Histoire : Tremblements de terre

Palais Montcalm

Les colons français de Québec vivent un premier séisme en 1638. Un autre, en 1663, provoque une panique superstitieuse tandis que brillent trois soleils dans le ciel de Québec. La vallée du Saint-Laurent, deuxième zone sismique en importance au Canada, pourrait encore trembler. Qu’a-t-on retenu des secousses du passé?

Les changements dans la formule ont ajouté du rythme et de la clarté. Maintenant nous avons droit à deux experts (un historien et un scientifique) pour nous aider à mieux comprendre. Plus de citations latines (qui nous manquent énormément), plus de vote en direct, le juge est devenu coroner pour les besoins de la cause. Donc plusieurs changements mais pour le mieux.

La musique vient ponctuer l’action. Marc D’Anjou titulaire de l’orgue de la Basilique de Québec, nous a montré son savoir-faire en jouant de 3 instruments : l’orgue, le clavecin et le piano.

Un début de saison prometteur. Les comédiens étaient à l’aise dans leur rôle respectif, il n’y a pas eu de longueur, la mise en scène était fluide.

Le prochain Tribunal de l’Histoire aura lieu le lundi 19 novembre et aura comme sujet les épidémies.

Avec Paul Breton, Annick Fontaine, Sylvio Arriola, Jonathan Gagnon, Laurie-Ève Gagnon, Marc D’Anjou, Jean-Marie Lebel et Denis LeBoeuf.

Louiselle Lavoie