Zachary Richard - 31 janvier 2012

Zachary Richard…Une belle folie

À peine un mois après la sortie de son vingtième album, intitulé Le fou, Zachary Richard était de passage au Grand Théâtre de Québec  ce samedi dans le cadre de sa toute nouvelle tournée.

Le fou, c’est peut-être lui mais c’est surtout le fou de bassan cet oiseau,  pas si fou, qui passe ses étés sur l’ile Bonaventure et retourne au sud pour l’hiver. Le fou,  c’est aussi la folie et la mélancolie, comme Zachary Richard sait si bien chanter.

En livrant pas moins d’une dizaine de pièces tirées de son dernier disque, la mélancolie, inspirée par les ouragans, les inondations et la souffrance était au rendez-vous. On pourrait croire à un spectacle lourd, pas du tout. Le côté festif du grand américain refait surface tôt ou tard. Sa musique profondément enracinée au cœur de la Louisiane, nous parle de l’homme et  de la nature, comme en font foi quelques titres offerts, que l’on retrouve sur Le fou (Laisse le vent souffler, La chansons du migrateur, Crevasse, Orignal ou caribou et La ballade de Jean Saint-Malo). Bien sûr, il inclura des classiques comme Lac Bijoux, Petit Codiac, Cap Enragé et La ballade de Jean le batailleur. Il mettra sa guitare de coté pour nous faire danser le Crawlfish. Il semblait en grande forme le grand!  Le public restera debout lorsqu’il s’armera de son accordéon pour partager le son cajun du sud des États-Unis.

Dans une mise en scène sobre, Zachary était entouré de Justin Allard à la batterie, Sylvain Quesnel aux guitares et à la basse et du français, Éric Sauviat à la guitare, lui que l’on a vu au côté de Francis Cabrel. Les quelques envolées nous auront permis d’apprécier le talent de ses musiciens.

Une prestation simple et efficace où la sensibilité des textes a fait place à l’humour  lors des interventions appréciées entre les chansons. Une belle folie.

C’est André Papanicolaou qui avait le mandat d’ouvrir la soirée. Il a rempli son rôle de belle façon. Celui que nous avons l’habitude de voir accompagner Vincent Vallières, Pascale Picard ou Daran, est venu nous livrer quelques une des ses chansons folks qui feront partie d’un premier album qui s’annonce fort intéressant et qui paraîtra en janvier prochain.

www.zacharyrichard.com

Claude Gignac