Dan Bigras - 31 janvier 2012

Dan Bigras….toujours aussi intense

C’est avec sensualité, amour et humour que Dan Bigras a encore une fois touché le public de la Salle Lebourgneuf à Québec.

Quand Dan Bigras ouvre la bouche que ce soit pour chanter ou parler ce n’est jamais banal. L’Auteur- compositeur- interprète n’en manque pas une, il sait quoi dire pour faire réfléchir. C’est en toute simplicité qu’il va chercher son public avec ses mots et sa musique, les gens écoutent, rient et restent captif du début à la fin.

D’entrée de jeu, il s’est installé derrière son piano et c’est avec la chanson ‘’Un homme ca pleure aussi’’ que la soirée a débutée.

Ses premières paroles ont été ’’J’aimerais vous dire que je suis content que vous soyez là, mais je vois rien’’… faisant référence à l’éclairage, ce qui a bien fait rigoler le public. On a vite compris que le spectacle  serait très intense mais en même temps très drôle. Il en a profité pour présenté  celle qui l‘accompagnerait tout au long du spectacle, sa blonde musicale stédé  comme il s’amuse à dire Marie-Anne Mathieu, toute une voix que nous allions découvrir tout au long de la soirée.

Entremêlant quelques-uns de ses grands succès revisités et de ses nouvelles chansons, c’est avec   ‘’Les soirs de scotch, Le vent bleu, Tue-moi, Le déserteur, Sarajevo, Ange animal, qu’il terminera la première partie. Après chaque interprétation, il conte et raconte, à sa façon l’amour, la joie, la peine, la guerre, le silence, la colère et l’ennui.

En deuxième partie, mêlant sa voix unique à Dan,  Lulu Hugues est venue le rejoindre sur scène avec la chanson Bagdad Café. Enfilant par la suite The Rose, Ne me quitte pas…

Les chansons humoristiques de Dan ont clôturés la soirée dont celle du petit Chaperon Rouge’’ Chez nous, chez vous et les trois petits cochons.

E n rappel, l’interprétation de Mes blues passent pu dans porte et Pourquoi veux-tu qu’on parle de moi était sublime. Et la toute dernière chanson, La Bohème par Dan Bigras seul, en souvenir de sa mère, quel beau moment.

Bref, un spectacle où l’harmonie des voix de Lulu Hugues, Marie-Anne Mathieu et de Dan est tout simplement exceptionnelle. Un show à voir et à revoir!

Je ne peux passer sous silence l’élégance de La scène Lebourgneuf. Dans un décor magnifique, une salle d’attente digne d’un château, 185 fauteuils des plus confortables, un accueil dans une ambiance chaleureuse et unique. Aucun problème de stationnement et à proximité de plusieurs restaurants.

Pour savoir les différents spectacles qui seront à l’affiche bientôt

www.lascenelebourgneuf.com

www.danbigras.com

www.refugedesjeunes.org

Lyne Laroche