METRIC - 31 janvier 2012

Metric et Stars illuminent le Colisée

C’est avec des jeux de lumières impressionnants et l’énergie d’Emily Haines que le groupe canadien Metric a réussi à séduire le public trop peu nombreux d’un Colisée Pepsi presque vide. En effet, environ seulement 2500 personnes se seraient déplacées pour voir le groupe au Colisée alors que l’été dernier, il avait remplit le pigeonnier au Festival d’été.

Metric a débuté la soirée avec quelques pièces de l’album Synthetica, mais c’est lors de la chanson Empty que le spectacle a vraiment décollé alors qu’Emily Haines, un tambourin à la main, s’est mise à courir, sauter et animer la foule qui a commencé à embarquer dans le spectacle. Le groupe a ensuite joué les pièces Help I’m Alive, la chanson titre de leur dernier opus Synthetica, Clone, Breathing under water où le guitariste James Shaw a su captiver la foule, une version allongée de Dead Disco et Stadium love.

Entre les chansons, Emily Haines ne faisait que remercier le public et repartait une nouvelle pièce. Les musiciens étaient aussi un peu effacés, mais arrivaient bien à faire résonner le son de la musique du groupe.

L’éclairage a toutefois été l’élément vraiment impressionnant du spectacle. Des tableaux avec des spots intégrés et encadrés de lumières tirant parfois sur le blanc, le bleu ou le rouge. Une des grandes forces du spectacle.

Après la dernière chanson, un immense décompte de 2 minutes s’est allumé sur scène et après, Metric est revenu chanter trois chansons : Black sheep, Gold guns girls et une Gimme sympathy acoustique qui a été selon moi, la meilleure chanson du spectacle.

Les étoiles de Stars

Le groupe d’électro-pop montréalais Stars a assuré la première partie du spectacle. Les deux chanteurs du groupe Torquil Campbell et Amy Millan ont su réchauffer la salle timidement avec des pièces rythmées, mais que peu de personnes dans la salle semblaient connaître tirées de toute leur discographie dont leur tout dernier album The North, paru en septembre. Il serait intéressant de redécouvrir ce groupe dans une salle plus petite et plus intime comme le Cercle par exemple afin d’apprécier la profondeur des textes et les subtilités des deux voix.

Encore une fois, l’éclairage a été un aspect réussi du spectacle. Des grosses boules discos produisaient de multiples étoiles sur les murs et le plafond du Colisée, c’était vraiment de toute beauté.

http://ilovemetric.com/

http://www.myspace.com/stars

Valérie Côté