Gilberto Gil - 31 janvier 2012

Vent de chaleur sur Québec!

 

Décidemment, Québec est très prisée par les légendes vivantes. Au Palais Montcalm le 22 novembre dernier, le musicien brésilien le plus connu de la planète, nul autre que Gilberto Gil nous a servi une soirée des plus énergiques et festives.

Dès son arrivée, Gil a eu droit à une ovation debout et c’était le départ pour une soirée au rythme des vacances.

S’exprimant dans un très bon français, ce phénomène savait animer la foule qui se levait à multiples reprises. On a même pu apercevoir le drapeau brésilien qui laissait croire à une bonne délégation nationale qui était conquise par ce pilier de la musique sud-américaine.

Gilberto Gil est résolument un sympathique ambassadeur de son coin de pays (le nord-est plus précisément). Ayant même été ministre de la culture sous le règne de Lula Da Sylva de 2003 à 2008, ce monument célèbrera ses 50 ans de carrières ainsi que sa cinquantaine d’albums l’an prochain.

Pour son spectacle, ce dernier s’est surtout concentré sur le forro qui est typique de sa région. Par contre, très versatile, ces sept super musiciens nous ont même offert deux pièces du légendaire Bob Marley avec une voix des plus chaudes et des rythmes envoûtants.

Avec près de deux heures de spectacle sans entracte (j’ai hâte d’avoir 70 ans pour être dans une pareille forme!), la foule dansait partout dans les allées visiblement heureuse de chasser la grisaille de novembre le temps d’une soirée mémorable.

MUITO OBRIGADO GILBERTO!

Jean Deshaies