Ils se sont aimés - 31 janvier 2012

Ils se sont aimés…comme dans la vraie vie

La comédie romantique, Ils se sont aimés, qui a connue un grand succès en France, a enfin foulé le sol québécois. Après plus de 600 000 billets vendus à Paris, la comédie à sketchs a été présentée à la Salle Albert-Rousseau ce mercredi. La version québécoise des auteurs Pierre Palmade et Muriel Robin présente Stéphane E. Roy dans le rôle de Martin et Annie Villeneuve dans celui d’Isabelle. Pour l’occasion, Jasmin Roy et Sylvie Boucher ont cosigné la mise en scène.

Stéphane E. Roy, mieux connu pour son rôle de Sylvain dans la populaire émission «Caméra café»  dont on a aussi l’habitude de voir brûler les planches sur la scène québécoise campe avec brio le personnage de Martin.  La réplique est surprenante de la part d’Annie Villeneuve.  Elle en est à sa première expérience théâtrale et joue avec le naturel d’une comédienne établie.

Ils se sont aimés, c’est Isabelle et Martin, un couple comme tant d’autres, avec les hauts et les bas du quotidien, les accrochages de la vie conjugale.  C’est une comédie légère, dans la lignée du théâtre d’été.  C’est une histoire prévisible, des textes amusants et des situations déjà vues. C’est aussi une brillante adaptation de Stéphane E. Roy avec de multiples références actuelles et québécoises.  Martin parle du hockey qui n’aurait pas nuit à leur couple cette année, de  la mémoire d’Isabelle comparable à celle de Claude Poirier et de «leur» chanson de Céline Dion... mais qu’il aurait préféré écouter Annie Villeneuve, une ligne qui nous a semblé subtilement improvisée et qui a drôlement déstabilisée Annie Villeneuve.  Un candide moment applaudi du public.

Devant une salle comble, le couple a su faire sourire et déclencher les rires du public.  Un sympathique moment de détente au cœur de la semaine. Les tourtereaux seront de retour à la salle Albert-Rousseau les 3 et 4 mars prochain.

Lucie Monaghan