Éermergences chorégraphiques - 31 janvier 2012

Émergences chorégraphiques 2012 : Les corps nous parlent

Émergences chorégraphiques est en fait la présentation des œuvres chorégraphiques des personnes soutenues par la mesure Première Ovation volet danse pour les moins de 35 ans de la région de Québec et une œuvre provenant de Tangente de Montréal. Présenté jusqu’au 1er décembre au Studio d’essai de Méduse, le spectacle propose six chorégraphies originales d’artistes émergents : Rewind, Le jour bleu, Alliage composite, Des montagnes et des corps, À la recherche de Barbarellus et 2.__ pour une durée totale d’environ une heure et vingt minutes.

 

Dans Rewind de Roxanne Laporte, la scène s’ouvre sur l’entrée d’une femme portant un manteau de fourrure, des cassettes vidéo sont déposées sur le sol. Elle en fait tomber une et l’effet domino fait tomber les autres. Deux danseuses viennent la rejoindre.

Dans Le jour bleu de Marilou Castonguay, une femme habillée d’une longue robe bleue danse de manière saccadée comme si elle était un pantin contrôlé de l’extérieur. Les émotions se lisent sur son visage et les font passer facilement au public.

Dans Alliage composite de Philippe Poirier et Élise Bergeron, le tandem chorégraphes et danseurs de Montréal, une femme et un homme s’attirent et se repoussent. Ils se tirent un vers l’autre comme une danse de l’amour moderne.

Dans Des montagnes et des corps de Fabien Piché, deux femmes et un homme performent sur scène. Des corps qui vibrent comme pris de spasmes. L’homme se déshabille et une des femmes le rhabille à répétition.

Dans À la recherche de Barbarellus de Brice Noeser, un homme seul est sur scène. Il cherche autrui, mais semble seul au monde. Son corps bouge de manière fluide. Une des danses qui m’a le plus impressionnée de la soirée. Brice Noeser se laisse porter par la musique et fait vibrer le public.

Finalement, dans 2.__ d’Annie Gagnon, Isabelle Gagnon et Mélanie Therrien entrent en scène et produisent une danse très synchronisée. Leurs mouvements sont gracieux. Elles offrent une performance digne de mention et ce numéro est certes mon préféré de la soirée.

Le spectacle a été produit par la Rotonde et Mario Veillette, chorégraphe et enseignant, les a accompagnés dans leur création en agissant à titre de mentor. Un spectacle qui vaut le déplacement pour découvrir des chorégraphes de grands talents.

Interprètes : Isabelle Gagnon, Mélanie Therrien, Tania Jean, Josiane Bernier, Marilou Castonguay, Maryse Damecour, Fabien Piché, Brice Noeser, Élise Bergeron, Philippe Poirier.

http://www.larotonde.qc.ca/

http://www.meduse.org

Valérie Côté