Réveillon - 31 janvier 2012

3décembre 2012

Réveillon…Pour rire un bon coup

Salle Albert Rousseau

Le Maire sans opposition depuis 37 ans de la petite municipalité de Saint-Mathieu-de-Gonzague, Gérard Campagnat fête une fois de plus le jour de l’an à la salle paroissiale avec ses employés de l’Hôtel de Ville et leurs familles, c’est-à-dire, presque tout le village. Tout va pour le mieux, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il aura, pour la prochaine élection, un adversaire de taille! Comment réagira-t-il?

Réveillon est une pièce à sketchs qui réjouit le cœur. Un plaisir coupable car il n’y a pas de grandes envolées lyriques et nous sommes bien loin des alexandrins. Mais la chimie est là! On rit du début à la fin. On se bidonne!

La mise en scène est digne d’un vaudeville. Les chorégraphies sont réglées au quart de tour, le rythme de l’action roule à  un train d’enfer. Il n’y a  aucun temps mort. Plusieurs changements de costume pour Jeff Boudreault et Martin Héroux. Ils font le village au complet à eux deux. Du curé en passant par la maîtresse d’école, du garagiste au facteur, Don Juan du village, et plusieurs autres personnages loufoques sont tous interprétés par nos deux comparses.

Plusieurs numéros d’acteur y sont joués et on sent que Michel Charette prend plaisir à regarder ses acolytes se démener, il rit souvent de bon cœur. Pierrette Robitaille tire son épingle du jeu dans deux personnages aux extrêmes, tout aussi caricatural l’un que l’autre.

Les textes et la mise en scène sont de Michel Charrette et de François Chénier. Réveillon est une pièce à ne pas manquer, lorsqu’elle reviendra à Québec. Pour oublier les petits comme les grands tracas, voir à l'oeuvre des comédiens de grands talents et  pour rire un bon coup.

Louiselle Lavoie