Danse Lhasa - 31 janvier 2012

Danse Lhasa Danse au Grand Théâtre ou quand la danse propulse la musique ailleurs.

 

En tout début de spectacle, le concepteur et metteur en scène Pierre-Paul Savoie a affirmé qu’un «ange va passer» et avec l’ambiance planante et solennelle d’une salle Octave-Crémazie remplit à pleine capacité qui vibrait au rythme des chansons de la regrettée Lhasa de Sela, il est certain que cet ange a passé au cœur des gens du public. Une soirée mémorable, une grâce pour les yeux, les oreilles et le cœur.

Le spectacle rendait hommage à Lhasa de Sela, cette artiste qui s’est éteinte, à 37 ans, le 1er janvier 2010, après avoir perdu son combat contre le cancer du sein. La soirée a compté sur le talent brut et indéniable des quatre chanteurs participants : Alexandre Désilets, dont la prestance et la voix sont sublimes, envoutantes et même ensorcelantes, Geneviève Toupin, au piano ou juste devant un micro qui touche par sa voix si claire, Karen Young, qui a de la prestance, presque qu’une aura nous faisant magnifiquement revivre Lhasa de Sela et Alejandra Ribera, ma découverte et mon coup de cœur de la soirée avec sa voix chaude, puissante, une prestation saisissante.

La soirée s’est appuyée également sur les prestations renversantes des sept danseurs, tous plus impressionnants les uns que les autres. Myriam Allard et son flamenco envoûtant, mais aussi Jocelyne Montpetit, Thomas Casey, Roxanne Duchesne-Roy, Sarah Harton, David Rancourt et Jean-Daniel Bouchard qui ont offert des prestations passant de duos classiques à la danse moderne tout cela au rythme de la musique. D’ailleurs, le spectacle n’aurait pas été aussi merveilleux sans les prestations essentielles et magnifiquement bien interprétées de José Major à la batterie, Frédéric Darveau à la contrebasse, Sheila Hannigan au violoncelle, mon coup de cœur musical de la soirée tant son violoncelle semblait vibrer et même planer lors de ses prestations, Jocelyn Y. Tellier à la guitare et Denis Faucher aux claviers et à la direction.

Réalisé en coproduction entre les Coups de coeur francophones et PPS Danse, la soirée a présenté 14 chansons tirées des trois albums de Lhasa de Sela dont Love Came Here, I'm Going In et Soon This Place Will Be Too Small, interprétée de manière touchante par Karen Young. Une soirée empreinte de nostalgie qui méritait son déplacement.

Une deuxième tournée devrait avoir lieu en 2013. À leurs passages à Québec, je vous suggère fortement de venir voir cette œuvre magnifique rempli d’artistes talentueux.

http://www.grandtheatre.qc.ca/

Valérie Côté