Ingrid St-Pierre - 31 janvier 2012

Ingrid St-Pierre au Grand Théâtre

Il y a des spectacles où on sort grandit et changée tellement l’artiste nous a fait vivre des émotions, tellement les frissons ont parcouru notre corps et le spectacle d’Ingrid St-Pierre en est un de ceux là. Un spectacle magnifique, à la fois doux et envoûtant, drôle et divertissant. Une soirée mémorable avec une artiste au grand cœur.

 

Même si son nouvel album L’escapade n’est sorti que depuis la fin d’octobre, Ingrid St-Pierre a déjà intégré les chansons de son nouvel opus au spectacle. En fait, elle réussit à faire en spectacle la majorité des chansons de cet album et de son premier, Ma petite mam'zelle de chemin. Accompagnée de mains de maître par le quatuor Quatr'Ailes composé de Camille Paquette-Roy, Sarah Martineau, Shonna Angers et Édith Fitzgerald, Ingrid St-Pierre séduit par son authenticité autant dans chacune de ses chansons, mais également dans ses interactions avec le public. Ainsi, on découvre quelques gaffes qu’elle a commises, elle explique l’origine de l’écriture de Coin Livernoche ou de Les froufrous blancs ou raconte une ascension au Saguenay. Devant toutes ces confessions, on se sent presque ses amis proches et cela nous fait chaud au cœur.

La soirée a débuté tout en douceur avec la pièce instrumentale L’escapade. Elle alternait ensuite entre ses deux albums livrant, entre autres, les merveilleuses chansons : La chocolaterie, Mercure au chrome et p’tits pansements, Pâtes au basilic, une chanson que j’adore et qui me fait toujours sourire, la magnifique pièce Feu de bengale, le magnifique hommage aux petites sœurs La courte échelle et à la fin du spectacle, ma chanson préférée de son album L’escapade : La planque à libellules et ma chanson préférée de son album Ma petite mam'zelle de chemin : Ficelles, qui parle de la maladie d’Alzheimer dont souffre sa grand-mère, un moment touchant du spectacle.

Le décor sobre composé de lanternes chinoises comme sur la pochette de son disque L’escapade, nous aidait à se concentrer sur la poésie de ses textes et les subtilités de sa voix. Pour le rappel, elle a interprété Les avalanches et un medley des artistes dont elle cite dans ses chansons dont : L’amitié de Françoise Hardy et Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins. Une soirée exceptionnelle, magique, qui restera longtemps gravée dans mon cœur.

Si vous ne la connaissez pas, laissez-vous charmer par son charisme et sa voix. En espérant qu’elle revienne dans la Capitale très bientôt.

www.ingridstpierre.com

Valérie Côté