Antoine Gratton - 31 janvier 2012

Antoine Gratton et Tremblay au Théâtre Petit Champlain

Les confessions d’une bête de scène

Antoine Gratton a enflammé le Théâtre Petit Champlain le 19 décembre dernier lors d’un spectacle haut en couleur où l’énergie sur scène était à son comble. Il a ainsi présenté des chansons tirées de son album La défense du titre paru à l’automne 2011.

Habillé d’un ensemble en vinyle blanc et bleu avec des franges et de sa classique étoile peinte sur son visage, il a sorti de la foule pour monter sur le stage et commencer une performance scénique incroyable. Il se donne corps et âme sur scène. Il danse, saute, ses mains volent sur son piano décoré de multiples petits miroirs.

Antoine Gratton a aussi le don de faire embarquer le public dans ses chansons : en les faisant chanter bien sûr, mais aussi sauter, danser, jouer de la musique ou dire leurs impressions. Le public se sent proche de l’artiste comme si on le connaissait personnellement et lui aussi se sent à l’aise avec son public. Le public a ainsi pu entendre notamment : Tes chaleurs, Let Go Let Go et  New-York City.

Alternant agréablement ses chansons tirées de son nouvel opus et ceux de ses titres précédents, il a su combler les fans présents dans la salle. Il a aussi préconisé l’improvisation dans le spectacle autant dans le choix de ses chansons que dans ses confessions entre les morceaux. Il fait rire, improvise et diverti, un excellent spectacle. D’ailleurs, un des grands moments du spectacle a été l’interprétation de trois chansons demandées par le public dont Dans les yeux de Françoise, version banjo acoustique, que le public chantait ave lui et Tous les jours avec laquelle il a su créer un chœur dans le public. Il était accompagné tout en énergie et sourires par Vincent Carré et Max Bellavance aux batteries, Louis Lalancette à la  basse et de Gabriel Gratton aux guitares. Un spectacle qui nous a fait vibrer et bouger.

Tremblay ou une première partie qui impressionne

La première partie a été interprétée de mains de maître par Tremblay ou plus connu comme l’acteur et comédien Maxime Desbiens-Tremblay, qui a notamment performé dans les films À vos marques…party ! 1 et 2 et il joué le rôle de Manolo dans la série télévisée jeunesse Ramdam. Il a ainsi présenté des chansons tirées de son premier album  intitulé Ça va ça va paru en septembre 2012. Des chansons folk et pop où l’intimité et les émotions se côtoient magnifiquement. Une révélation tout simplement. Il a magnifiquement été accompagné à la guitare par Dédé Lavergne. Ses textes touchent, font vibrer, un artiste à découvrir assurément. Il reviendra au Théâtre Petit Champlain le 15 mars 2013 en première partie de Clément Jacques. À ne pas manquer.

http://www.spheremusique.com/antoinegratton/

http://www.spheremusique.com/tremblay/

http://www.theatrepetitchamplain.com/.

Valérie Côté