Charme - 15 janvier 2013

15 janvier 2013

Charme…Des moments inoubliables

En 1966, Line Ducharme s’inscrit à des cours de personnalité féminine dans l’espoir de transformer sa vie. C’est le point de départ de Charme, un tableau féminin des années 1940 à aujourd’hui, qui propose une réflexion sur notre rapport au beau et au superficiel. L’histoire de quatre femmes qui, à des époques différentes, font de leur mieux pour être heureuses et devenir meilleures. Une comédie dramatique qui pose avant tout un regard humoristique et ironique sur les soucis féminins des cinquante dernières années. 

Le décor que nous voyons en entrant donne bien le ton de la pièce. Tout est rose, féminin et kitsch. On se prend à regarder les objets disposés dans des casiers et à se remémorer des souvenirs : ma sœur avait un miroir comme ça, ma mère avait un mélangeur comme ça…

La mise en scène originale de Joëlle Bond est supportée par des projections et des chansons. Chaque pouce de la scène est utilisé, souvent de façon surprenante. Malgré le fait que l’on voyage d’époque en époque, la mise en scène reste aérée. Pas d’accessoire inutile. C’est fluide et léger. 

À plusieurs moments  nous rigolons franchement, comme lorsque les jeunes écoutent ‘’Gone with the wind’’  dans la salle paroissiale. Ou lors des chorégraphies au son des chansons franchement amusantes (petit bémol, la pièce aurait gagné à avoir des chansons seulement en français).

Une comédie qui malgré des propos qui nous semble loin de nous (des passages d’un livre des années 60 sur le charme féminin nous sont récités entre les scènes), nous pouvons faire le parallèle avec le discours d’aujourd’hui qui demande encore, avec des mots différents, aux femmes d’être des superwoman et de plaire aux hommes.

Une comédie à voir jusqu’au 2 février 2013 à Premier Acte. Amenez votre mère, votre sœur, votre fille et bidonnez-vous. Cela enclenchera sûrement une discussion animée qui se terminera peut-être autour d’un café ou d’une bonne bouteille…

www.premieracte.ca

Louiselle Lavoie