Le Quatuor - 16 janvier 2013

 (15 janvier 2013)

Le Quatuor Pour les passionnés de musique et de comédie

Ancienne star de l'opéra, Jean Horton cause tout un émoi lorsqu'elle emménage dans une maison réservée aux chanteurs et aux musiciens à la retraite. Retrouvant plusieurs des amis et rivaux qu'elle a côtoyés au fil des ans, la dame est surtout confrontée à la présence d'un ancien amant toujours amer d'une histoire d'amour s'étant terminée sur une mauvaise note. La présence inattendue de Jean pourrait néanmoins devenir le clou d'un spectacle que tiennent chaque année les locataires de l'endroit pour célébrer l'anniversaire du compositeur Giuseppe Verdi, événement ayant pour but d'amasser les fonds nécessaires à la survie de l'établissement.

Première réalisation de Dustin Hoffman, le film est porté par les acteurs. Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly, Pauline Collins, Michael Gambon et Sheridan Smith : une brochette de talent dont rêveraient plusieurs réalisateurs. La mise en scène de Dustin Hoffman est plutôt classique et les décors sont à couper le souffle (bienheureux ceux qui vivent dans ces paysages!). Esthétiquement, ce film est magnifique.

La musique n’est pas en filigrane dans ce film, elle est un personnage très présent. On voit des musiciens jouer, étudier des partitions, des chanteurs qui font des vocalisent : on sent que la musique est le centre de la vie des gens et de la maison. Et ce n’est pas un milieu fermé sur lui-même : ils reçoivent de jeunes artistes, il y a des conférences, on y donne des cours et des spectacles. Le plaisir d’être entouré de musique nous montre une autre facette de la vie en maison de retraite : ils ne sont pas surmédicamentés, inertes devant la télévision, ce sont des gens actifs et ils ont l’esprit vif. Ils ne sont pas engourdis, ils gardent leur passion vivante.

Depuis quelques mois, il y a un regain d’intérêt pour la vie des gens de plus de 25 ans. Plusieurs films nous font voir autre chose  que des mannequins sous-alimentés et des jeunes hommes bourrés de testostérones qui sauvent le monde avec un bras dans le plâtre. Enfin, des films qui nous montrent autre chose que l’aube de la vie, on nous raconte aussi que l’automne peut être aussi inspirant. R.E.D., Et si on vivait tous ensemble, Bienvenue au Marigold Hotel,  sont autant d’excellents films avec des acteurs de plus de 30 ans  débordants de talent et qui livrent la marchandise.

Un feel-good movie pour les passionnés de musique et de comédie.

En salle dès le 18 janvier

Louiselle Lavoie