Amour - 22 janvier 2013

 (22 janvier 2013)

Amour…un sujet réaliste

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Un film tout en retenue mais qui a quelques longueurs. Emmanuelle Riva qui joue le rôle d’Anne est très convaincante en femme qui décline et qui chemine vers la mort. Jean-Louis Trintignant fait un Georges qui semble dépassé par les événements. On sent son désarroi et tout son amour pour Anne. Le film qui se passe en vase clos, nous montre l’étouffement et l’énormité de la tâche  qui attend cet homme déjà diminué par la vieillesse. On ne nous cache rien et ce qui n’est pas montré, est décrit avec une grande précision.

Le film nous montre la difficulté de faire confiance et d’avoir du personnel compétent et fiable. Toutefois, les protagonistes sont aisés financièrement et peuvent se permettre du personnel et des soins à domicile ce qui n’est pas le choix de tous.

Amour nous amène dans un débat de société autour de la mort assistée et du respect du malade. Un sujet des plus délicat et qui mérite d’être débattu avant que la situation se présente dans notre milieu. Un film à voir pour le réalisme du sujet et pour le jeu des acteurs.

En salle dès le 1er février  

Louiselle Lavoie