Dix petits nègres - 26 janvier 2013

 (25 janvier 2013)

Dix petits nègres…Sans prétention

Centre d’art La Chapelle

La Troupe de la Chapelle vous présente un grand classique du théâtre anglais. Dix invités sur une île mystérieuse se rendent vite compte qu’ils ont été réunis dans un but précis : les accuser chacun d’un crime… et les faire payer! Commence alors une longue série de meurtres, se produisant au rythme de la terrible comptine des dix petits nègres.

Dix comédiens amateurs qui s’emparent de la scène du Centre d’art La Chapelle avec enthousiasme et verve. Après un début un peu lent, la pièce prend sa vitesse de croisière qui se poursuit lors du deuxième acte. La mise en scène est minimale mais très efficace. Le jeu des comédiens est fluide, car le décor est simple et fonctionnel. On ne recherche pas les effets, on raconte une histoire. Tous les acteurs tirent leur épingle du jeu mais, l’actrice qui personnifiait Vera Claythorne s’est particulièrement démarquée. Une finale dramatique bien jouée et terrifiante à souhait.

Un classique du théâtre d’Agatha Christie, qui nous tient toujours en haleine. Une bonne introduction au théâtre pour des néophytes. Une pièce agréable, sans prétention, avec de petits moments d’humour. Une pièce à voir ou à revoir les 26 janvier et les 2 et 3 février  au Centre d’art La Chapelle.

Louiselle Lavoie