Katee Julien - 15 février 2013

 
Katee Julien fait revivre Piaf!
 
Vendredi dernier, au Cabaret du Capitole Katee Julien a raconté et chanté Piaf  simplement,  avec passion, fierté et amour de façon magistrale.
 
En 2007, après avoir chanté au Casino de Paris, Katee a eu l’idée de visiter le musée d’Édith Piaf.  Se promenant dans les rues, elle s’attendait à une grande affiche disant ici Musée d’Édith Piaf et à sa grande surprise, l’écriteau  était sur une toute petite plaque.
 
Juste en haut de la sonnette était inscrit ‘’Sur rendez-vous seulement’’ mais comme elle n’avait pas beaucoup de temps,  elle décida de sonner et une voix lui répond, que puis-je faire pour vous? Katee explique qu’elle ne pourra pas revenir, qu’elle vient de Québec, qu’elle veut absolument visiter le musée. Selon ses dires, l’homme  a adoré son accent québécois et lui dit : Je vais faire quelque chose pour vous, je vous ouvre la porte et je vous donne une heure, vous n’avez pas le droit de prendre de photos, est-ce que cela vous convient? Et la porte s’ouvrit, elle raconte s’être sentie comme une enfant qui entre dans un TOYS ‘’R’’ US. Tout y était, de la robe noire, aux gants de boxe de son ancien amant Marcel Cerdan, des lettres d’amour, des trophées, des peintures et une tonne de correspondances. Seule avec autour d’elle, tout ce qui avait appartenue à la grande Édith Piaf, elle a sentie qu’elle devait faire quelque chose et regardant  au ciel elle dit’’ D’accord Édith, je vais te le faire ton hommage’’
 
 
 
Tout au long de la soirée, on aurait dit que Piaf était présente dans la salle. Sur écran géant, des photos et des vidéos, qui défilaient démontrant les  hauts et les bas  de la vie d’Édith ou l’amour a toujours eu une place de choix.
 
Accompagnée de quatre musiciens, dans sa robe noire, Katee a prêté sa superbe voix aux immenses succès de Piaf,   Padam, Padam, Que reste-t-il de nos amours, La vie en rose, L’hymne à l’amour, Formidable, Milord, Mon Dieu et  la magnifique chanson que Claude Léveilée a écrite pour elle  Frédéric.  Durant la soirée, les paroles des chansons de Piaf ont prise tout leur sens grâce à la présentation et l’interprétation que Katee a offerte au public.
 
Petite biographie
 
Originaire de Québec,  elle a trempé dans la sauce dès son très jeune âge, étant la fille du célèbre Roland Martel, Katee n’en ai pas à ses premières armes. Elle a chanté à Paris, en Bosnie, au Liban, en Égypte aux États-Unis bref un peu  partout sur la boule. Elle a trois albums à son actif, elle a participé à plusieurs comédies musicales dont ‘’Les fous du Rock and roll, Roméo et Juliette, Les Misérables...et elle est aussi coach vocale pour différents groupes et chanteurs.
 
Bilan de la soirée
 
Elle  n’imite pas Piaf, elle lui rend un hommage tellement vibrant,  qu’elle l'a fait renaître.
 
Si la reine de la chanson était toujours vivante,  elle dirait sûrement :
 
Grâce à son amour pour la musique et à son incroyable voix, elle vient nous toucher tellement, qu’on en frisonne. Katee Julien est une artiste complète. C'est assurément un spectacle à voir pour redécouvrir Piaf ou pour découvrir Katee Julien.C’était toute une soirée, Non, je ne regrette rien…la môme
 
www.myspace.com/kateejulien
 
Lyne Laroche