L'affiche - 19 février 2013

L’affiche au Périscope

 

La pièce de théâtre L’affiche de Philippe Ducros présentée au Périscope jusqu’au 2 mars est une pièce puissante, saisissante, qui touche et surtout fait réfléchir sur le conflit Israélo-palestinien. Le jeu d’acteurs, la mise en scène, le décor, bref, toute la pièce est géniale et capte l’attention. De grands moments de théâtre.

L’affiche est une pièce sur l’occupation de la Palestine, sur ses impacts tant chez les Palestiniens que chez les Israéliens. On y voit la violence autant dans les paroles que dans les actions des deux côtés du Mur. On suit des gens du peuple dans leurs quotidiens difficiles avec des amours qui se créent et se défont, la perte d’un enfant, la perte de la foi en ce Dieu cruel. Concrètement, la pièce parle qu’en Palestine, lorsque quelqu'un meurt d'une cause reliée directement à l'occupation, des factions s'approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est l'imprimeur de ces affiches. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son fils, Salem. Il y a aussi Shahida, la soeur de Salem, qui essaye tant bien que mal de rêver avec son amoureux Ismaïl, malgré les checkpoints, le manque de soleil et le ciment tout autour.

Le jeu des acteurs est fabuleux. Les émotions transparaissent dans tout leurs corps, on suit leurs personnages et leurs destins. La mise en scène de Philippe Ducros donne encore plus de poids aux émotions des acteurs dont deux moments riches en émotions, un conflit où les Palestiniens jettent des pommes sur le Mur et où une Palestinienne se fait exploser au checkpoint, elle jette alors un melon d’eau au sol qui éclate en guise d’explosion de son corps, des moments forts de la pièce . Les acteurs de la pièce méritent tous des éloges soient : François Bernier, Larissa Corriveau, Justin Laramée, Michel Mongeau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Richard Thériault, Klervi Thienpont et Isabelle Vincent.

Un intense deux heures de théâtre qui fait réfléchir avec un texte touchant, bien ficelé et surtout authentique. Une pièce de théâtre à voir jusqu’au 2 mars au Périscope.

AUTEUR ET MISE EN SCÈNE

Philippe Ducros

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE

Charlotte Ménard

DISTRIBUTION

François Bernier - Larissa Corriveau - Justin Laramée - Michel Mongeau - Étienne Pilon Dominique Quesnel - Richard Thériault - Klervi Thienpont - Isabelle Vincent

CONCEPTION

Magalie Amyot - Nadia Bellefeuille - Ludovic Bonnier - Thomas Godefroid - Romain Fabre - Catherine La Frenière - Philippe Larocque - Anne Plamondon

PRODUCTION

Hôtel-Motel

http://theatreperiscope.qc.ca/

Valérie Côté