Lisa Leblanc - 22 février 2013

 

Lisa Leblanc: Intensité, énergie et révélation musicale au Théâtre Petit Champlain

L’énergie était à son comble lors de la supplémentaire du spectacle de Lisa LeBlanc devant un Théâtre Petit Champlain remplit à pleine capacité de fans qui chantaient chacune de ses chansons désormais devenues des hits. Qui ne s’est jamais défoulé en chantant : « Peut-être que demain ça ira mieux, mais aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde». Le public l’a hurlé, debout comme en transe. Pur moment d’intensité musicale et de défoulement.

 

L’auteure-compositrice-interprète originaire du Nouveau-Brunswick a livré l’intégralité de son album éponyme en plus de nouvelles chansons tout aussi personnelles et libératrices qui présagent un prochain album tout autant extraordinaire, il y a entre autres, sa nouvelle chanson d’amour déçu intitulée Le temps fera sa job, vraiment intéressante et actuelle et Downtown, où elle parle de son arrivée à Montréal et du dépaysement. Sa spontanéité, son accent et sa prestance sur scène lui confère un charme qui a séduit le public qui en redemandait.

 

Accompagnée de J-P Hébert et de Maxime Gosselin, elle a livré chacune de ses chansons de manière encore plus parfaite que sur son album qui est d’ailleurs en nomination aux Junos dans la catégorie «Album francophone de l’année» et je crois qu’elle a de bonnes chances de remporter les honneurs. Elle a livré Cerveau ramolli et Câlisse-moi là, mes deux chansons préférées de l’album à part bien sûr la merveilleuse Aujourd’hui, ma vie c’est de la marde en rockant son folk particulier et trash avec aisance et authenticité. Une artiste accomplie et un spectacle merveilleux sur tous les points.

Garoche ta sacoche

La première partie a été menée de mains de maître par le duo Garoche ta sacoche composé de Cynthia Veilleux et Sonia Brochet. Une révélation musicale tout simplement. Des textes drôles, actuels et traçant le quotidien, deux voix se mariant agréablement et deux guitares justes et harmonieuses. On embarque dans leur folie musicale, dans leurs textes sur le burn out, sur le fait de mal prononcer les A dans les prénoms, sur Madeleine qui fait des bas de laine ou Lola qui déprime. D’ailleurs, le groupe a produit un mini-album de quatre chansons toutes plus merveilleuses les unes que les autres. On en voudrait plus, on voudrait réentendre toutes les chansons qu’elles ont interprétées. En attendant, on peut écouter Chu motivée, une chanson sur le burn out, Bonnie Day, un échange sur le fait d’avoir une bonne idée, Pour Léa, la chanson sur les A et J’ai pas demandé, une chanson qui prouve l’harmonie de leurs voix. À découvrir.

Un spectacle tout à fait extraordinaire du début à la fin, si vous avez la chance de les voir, garochez-vous, ce sont des artistes à voir et à découvrir…

http://www.lisaleblanc.ca/

http://www.garochetasacoche.com/

http://www.theatrepetitchamplain.com/

Valérie Côté