Hugo Lapointe - 22 février 2013

22 février 2013

On roule et on gronde, au Centre d’Art La Chapelle

Vendredi dernier, l’auteur- compositeur- interprète Hugo Lapointe était de passage au Centre d’Art la Chapelle dans le cadre de sa tournée  On roule et on gronde.

Hugo a su charmer le public avec ses mélodies accrocheuses et la qualité de ses textes. Il a interprété les titres de son troisième album, mais il a revisité également les chansons de ses précédents opus «Trentaine »et «Célibataire».  

Débutant le spectacle avec la magnifique chanson Avec toi, j’m’aimais plus  les spectateurs, n’ont pas eu à attendent longtemps pour que le party commence.

Accompagné de ses deux complices Jean-François Demers à la basse et de Patrice Gosselin à la guitare, Hugo s’amuse. Se taquinant et se relançant  le trio de délinquants fait rire.  Ils ont même exécuté quelques pas de danse sur la chanson «Les Allumeuses» ce que le public a bien apprécié.

La famille, la mort, l’amour et la société sont au centre des textes bien ficelés qu’Hugo Lapointe chante et raconte. Entre des histoires actuelles, d’ici ou d’ailleurs, quelles soient drôles ou dramatiques, c’est avec sa belle voix rauque un peu familière que le chanteur propage son amour pour la musique.

Enfilant plus d’une vingtaine de chansons dont  Dans mon monde en couleur, Célibataire, L’amour à l’urgence, Malheureux, Tant que tu m’aimes, On fait l’amour, Que tu m’aimes trop… Hugo se laisse même aller à la confidence. Relatant des moments nostalgiques de son enfance, Hugo a interprété le grand succès de Tex Lecor Le frigidaire à sa façon, ce que le public a beaucoup apprécié.

Au rappel seul à la guitare Hugo a interprété une chanson écrite par l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin Incendie. Un texte touchant qui parle de l’abus d’alcool et de drogues. Fait à souligner,  Hugo est porte- parole de la Maison Carignan qui vient en aide aux alcooliques et toxicomanes désireux de se libérer de leur problème d’assuétude. Une autre ovation attendait Hugo Lapointe.

Il a terminé la soirée avec deux nouvelles chansons qui seront sur son prochain album qui sera disponible si tout va bien, peut-être cette année!

En conclusion, au fil de la soirée, les spectateurs en ont eu pour leur argent, car  l’ambiance était à son comble. Chose certaine, les mélodies accrocheuses et les textes bien ficelés du sympathique Hugo Lapointe, lui ont valu plusieurs ovations, bien méritées.

www.hugolapointe.com

 

Guylaine Rousseau