Les saveurs du palais - 25 février 2013

 (19 février 2013)

Les saveurs du palais

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s'impose avec son caractère bien trempé. L'authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux.

Au début du film, on retrouve Hortense qui travaille dans une station de recherche en Antarctique, où elle est en exil pour panser ses blessures. Une série de flash-back nous ramènent au temps où elle travaillait à l’Élysée et aux épreuves difficiles traversées dans ce milieu macho et rétrograde. La scène ou les cuisiniers apprennent le départ d’Hortense démontre bien le machisme qui est monnaie courante en France. Bien que nous sentions les difficultés, nous ne comprenons pas toujours les motivations du personnage. Par exemple, sa démission, et son mutisme après son départ du palais.

Un film qui donne l’eau à la bouche et qui nous démontre la grandeur et la finesse de la cuisine française. Catherine Frot joue à merveille le rôle d’une cuisinière tenace et inventive.

Un bon divertissement dans ce temps où les émissions et les revues de cuisines pleuvent.

À l'affiche dès le 1er mars 2013

Louiselle Lavoie