Carnaval chinois - 27 février 2013

Carnaval du nouvel an chinois : Au cœur de la culture chinoise

 

La salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec a vibré au rythme de la culture chinoise afin de célébrer le nouvel an chinois 2013 sous le signe du serpent. La Troupe artistique nationale de Chine et ses 65 artistes ont présenté un spectacle de variété riche en émotions et tout à fait spectaculaire. Au programme : musique traditionnelle chinoise, contorsionniste, magicienne, danseurs, chanteuses, spectacle de diabolo et encore plus.

Un orchestre de 42 musiciens a accompagné tous les numéros avec leurs magnifiques prestations de musique chinoise. La soirée a débuté par une danse aux tambours qui donnait le ton à la soirée qui serait haute en couleur autant par les costumes flamboyant que par les prestations extraordinaires. Après un morceau interprété par l’orchestre, le violoncelliste québécois Vincent Bélanger a réalisé un magnifique duo avec Zou Tingting, une virtuose du « Er Hu », un instrument à deux cordes chinois. Un moment merveilleux où les cultures orientale et occidentale se confondaient, un des grands moments du spectacle. Vincent Bélanger accompagne la troupe dans le cadre de leur tournée canadienne qui les mènera aussi à Edmonton, Toronto, Kitchener, Ottawa et Montréal.

Après cette prestation extraordinaire, la soirée s’est continuer avec du chant, de la musique traditionnelle et de la danse. Cependant, il est à noter l’extraordinaire habilité de Zhou Tian, un acrobate qui maîtrise le diabolo de façon spectaculaire. Sauts, pirouettes et mouvements saccadés accompagnaient le maniement presque parfait du diabolo. Un excellent numéro. Juste avant l’entracte, le public a eu droit à une magnifique histoire à la sauce Roméo et Juliette où les amoureux se retrouvent en devenant des papillons. Pour ce faire, deux magiciens ont éblouit la salle avec leurs changements de costumes soit Luo Bingsong et Zhang Jinxu.

En deuxième partie du spectacle, la musique a particulièrement été à l’honneur ainsi que la danse et le chant de style opéra, mais c’est le numéro de Wei Wei, une jeune contorsionniste, qui a su le plus m’impressionner. Son corps bougeait magnifiquement dans tous les sens en présentant un numéro d’agilité et de souplesse exceptionnel. Certainement, un de moments les plus impressionnants du spectacle.

Un spectacle exceptionnel qui mérite d’être vu. S’il revient dans la région, je vous suggère fortement d’y assister.

http://www.grandtheatre.qc.ca/

Valérie Côté