Guylaine Tanguay - 02 janvier 2013

Pour l’amour du country: un show énergique et entrainant

Après le succès de la série tv Pour l’amour du country, qui en est à sa dixième saison sur les ondes d’ARTV,  Guylaine Tanguay et ses invités : John Starr, Louis Bérubé et JC Harrisson ont présenté le 24 mars dernier à la Salle Albert-Rousseau, un spectacle country énergique, drôle et entrainant qui a fait passer une excellente soirée.

La populaire émission Pour l’amour du country, enregistrée au Théâtre l’Escaouette de Moncton, réunit les plus grands artistes de la musique country d’hier et d’aujourd’hui.  Animée initialement par Patrick Norman, la deuxième partie de la saison a été animée par Guylaine Tanguay.

Accompagnée de deux danseuses country excellentes, souriantes et énergiques qui ont su mettre l’ambiance du spectacle à la fête et de cinq musiciens tous plus excellents les uns que les autres : Guy Gagné a fait valser son archet sur son violon comme personne, Jean-Guy Grenier à la pedal steel guitar, François Fortin à la batterie, Jean-François Doré à la basse et Sébastien Dufour aux guitares. Guylaine Tanguay a montré l’étendue de son talent vocal en interprétant notamment du Janis Joplin avec son célèbre Bobby Mc Gee, du yoodle et même la chanson Power of love de Céline Dion en plus de nombreuses chansons country.

Ses invités ont présenté des chansons issues de leur répertoire personnel mais aussi celles qui les ont fait vibrés. Ainsi, JC Harrisson a présenté des chansons de Johnny Cash dont la merveilleuse Walk the line, Hank Williams et Alan Jackson en plus de ses propres succès. Pour sa part, John Starr a puisé dans ses succès dont You always on my mine, un de mes coups de cœurs de la soirée. De plus, il a raconté de nombreuses blagues très drôles qui ajoutaient un côté intéressant au spectacle.

Ma découverte de la soirée a certes été Louis Bérubé, un chanteur country du Nouveau-Brunswick qui venait présenter ses cinq albums avec des chansons country au goût du jour, tantôt drôles, tantôt touchantes. Son dernier opus J’arrête gazer est bon du début à la fin, mais deux chansons ont particulièrement retenues mon attention, À quoi t’as pensé, un cri du cœur d’un homme qui vient de se faire tromper par sa femme, et J’va sur facebook, une chanson de cruise sur facebook.

Bref, le spectacle Pour l’amour du country est un spectacle entrainant qui mérite d’être vu. Une découverte qui m’a fait aimer la musique country et son énergie.

www.sallealbertrousseau.com

Valérie Côté