Le Moi inc - 06 janvier 2013

Sylvain Boudreau 

Le moi inc., être ce que l’on veut être

Sylvain Boudreau dira : « Le Moi inc. » signifie que nous sommes tous propriétaires d’une belle entreprise (nous-même) dans laquelle nous devons investir afin de lui donner de la valeur. Nous devons tous réaliser que nous sommes responsables de nos choix, de nos carrières et de notre bonheur. Celui qui est conférencier depuis bientôt vingt ans présente  Le moi inc, à près de deux cent reprises chaque année. Ce jeudi, c’est sur la Scène Lebourgneuf que Sylvain Boudreau présentait Le moi inc. Dans une salle comble, plusieurs avaient déjà assisté à la conférence, certains, à plus d’une reprise.

Celui qui dit n’être ni un jovialiste, ni un motivateur, présente une conférence marquée de phrases « punch » que l’on retiendra. Pour avoir une entreprise (notre corps) en santé, on doit investir. Il met en garde ceux qui ont comme prétexte le manque de temps pour ne pas s’entraîner. Il dira du temps : « Ce n’est pas quelque chose que l’on a, c’est quelque chose que l’on prend ». Il dira aussi : « Tu dois te sauver si tu veux sauver les autres ». Plus tard, il nous indiquera la nécessité de s’adapter aux changements en nous démontrant que cinquante pour cent de ce que l’on consomme présentement, n’existera plus dans dix ans. On retiendra aussi que pour obtenir du succès on a intérêt à être « Sympathique et professionnel » et que les efforts conduisent au résultat, rien à voir avec la chance!

Ce gars de Québec, est l’un des conférenciers les plus prolifiques de la province. L’essentiel de son message vise à travailler sur nous afin de développer une attitude positive et favorable au succès.  Sylvain Boudreau livre son propos avec humour de dynamisme. Les quatre-vingt-dix minutes de la conférence passent à la vitesse de l’éclair.

Un autre concept fort intéressant qui est présenté, est celui du « Hors scène, en scène ». Ce concept utilisé chez Disney, met en lumière l’obligation de mettre de côté nos problèmes personnels et d’être « performant » lorsque nous sommes à la tâche, que ce soit au travail ou en société.

Assister à une conférence de Sylvain Boudreau porte à la réflexion. On est responsable de ce que l’on est. On doit provoquer le bonheur.

Vous n’avez pas eu la chance de voir Le Moi inc. Il est possible de vous procurer le livre ou une des trois versions DVD du spectacle en visitant son site internet au www.moiinc.ca

Une conférence qui devrait être vue par tous les chialeux de la terre.

Claude Gignac