Francine Lareau - 06 janvier 2013

 

Connue ou pas connue…On gagne à la connaître

Samedi soir dernier, la grande gagnante  dans la catégorie humour de l’édition 2013 du Tremplin de Dégelis Francine Lareau présentait son premier one woman show  Chus pas connue (encore) au Centre d’Art la Chapelle.

Visiblement nerveuse les cinq premières minutes, on découvre une actrice qui acte et qui fait rire. La petite folle avec sa binette de fouine aborde différents sujets d’actualité avec  sa fougue et son imagination créative. Elle joue avec les mots comme personne, elle fait rire et réfléchir.

Elle parle du tract, de son plombier, de ses amours, de la famille, de la maladie, de sa carrière d’actrice et du bottin des artistes. Avec ironie, elle parle du désespoir de plusieurs acteurs et actrices qui attendent que le téléphone sonne. Mais elle avoue être très heureuse car  cette année, dans ce  fameux bottin des artistes son nom est dans la même page que Frédéric "Mononc" Bougon dit (Claude Laroche). Alors si un producteur le cherche, et bien il va la trouver! Alors peut-être que le téléphone va se mettre à sonner…

Le meilleur moment de la soirée est l’introduction de son personnage de bonne femme essoufflante, qu’elle joue avec brio, on ne s’en tanne pas on en veut encore et encore. Le public riait tellement fort, qu’on en perdait des bouts mais heureusement ses mimiques étaient aussi ahurissantes.

À la télévision le public a eu la chance de la voir dans Épopée Rock, L’or du temps, Scoop, Les Boys, Un tueur si proche, et Vies parallèles. Au cinéma, elle a tenu des rôles dans quelques longs métrages, dont Catimini de Nathalie St-Pierre, La route des cieux de Jean Pierre Lefebvre et Nuages sur la ville de Simon Galiero.

Francine Lareau est haute comme trois pommes, mais elle déplace de l’air en bibitte.

Ses textes sont biens écrits, ses punchs sont efficaces, bref on passe une excellente soirée en compagnie de cette inconnue folle et attachante, qui est douée pour faire rire.

Ce n’est qu’une question de temps avant que la comique entre dans votre salon et qu’elle vous parle de la tache qu’elle a sur le …Allez donc la voir si elle est près de chez-vous, elle va tout vous expliquer sans retenue, je vous le garantis. Elle mérite d’être connue.

La gagnante de l'édition 2009 du Tremplin de Déglis l'humoriste Mireille Dubois et Francine.

Peut-être formeront-elles un duo,  qui sait!

Pour plus d’informations :

www.francinelareau.com

Lyne Laroche