Quand la mer - 06 janvier 2013

Quand la mer…Un conte touchant

Quelque part sur Terre, un petit village de pêcheurs vit depuis toujours selon d’immuables traditions. Alors que tous accueillent la nouvelle année avec l’espoir de voir enfin arriver le progrès dans leur collectivité, une lente et inexorable transformation s’opère : un fils cadet s’oppose à son père, une épouse refuse de se couper les cheveux comme l’exige la coutume … Même la mer ne tient plus ses promesses.

Esther Beauchemin m’a conquise une nouvelle fois. J’ai encore fraîchement en mémoire le drame de la petite Maïta qui m’avait tant bouleversé et fait réfléchir. Aujourd’hui, en ouverture de la saison théâtrale 2013-2014 du Périscope, Quand la mer… ne nous montre qu’une infime partie de notre monde en constante évolution. Des conflits inévitables en découlent avec de bonnes ou de mauvaises décisions, avec de bons ou de mauvais résultats. Les changements sont inéluctables. C’est le propre de l’évolution.

La mise en scène à la fois épurée et inventive de Philippe Sodevila nous fait ressentir la mer, la plage et le sable. La distribution est solide. Les commères du village, les chants et les chorégraphies effectués par Eloi ArchamBaudoin, Roch Castonguay, Céleste Dubé, Valérie Laroche, Annick Léger, Sylvain Perron ajoutent un peu de frivolité ou de légèreté entre des moments plus sérieux. Ils nous font vivre des moments savoureux.

Une pièce à ne pas manquer, qui vous fera réfléchir sur les traditions, la transmission des valeurs, le respect et la tolérance.

Une production du Théâtre Sortie de Secours, Théâtre de la Vieille 17 et Théâtre du Nouvel-Ontario. Du 17 septembre au 5 octobre 2013.

www.theatreperiscope.qc.ca

Louiselle Lavoie