Patrick Bruel - 31 janvier 2013

Lequel de nous…  Du grand BRUEL

Déjà quatre ans depuis la dernière visite de Patrick Bruel à Québec. Lors de son passage au concours La Voix au printemps dernier, l’interprète de plusieurs des plus grands succès de la chanson française a rallumé la flamme de son public québécois.  Il était attendu.

Vendredi soir, 20h27 les lumières sont tamisées, le compte à rebours s’amorce faisant défiler 30 photos témoins de la carrière de l’artiste.  On ne le voit pas encore, sa voix chaude et rauque habille l’amphithéâtre.  Le Colisée Pepsi, qu’il habite pour la première fois, lui appartient déjà!     

Bruel apparaît armé de sa guitare québécoise, commençant en force avec Place des grands hommes. Comme pour lui témoigner qu’il nous avait manqué,  les fans prennent toute la place en prenant la relève pour interpréter le refrain.

Les succès défilent.  Bruel  les cumulent depuis les années 80, ce n’est pas le choix qui manque, J’te l’dis quand même, Combien de murs, Alors regarde, Qui a le droit.  Il fait une grande place à son nouvel opus Lequel de nous.  Il se promène à travers styles musicaux et nous surprend avec le Rap Maux d’enfants dénonçant l’intimidation.  L’espace de deux pièces, il est accompagné d’une troupe locale de danseurs hip hop.  Un bon moment. 

 

Le charme de Patrick Bruel exerce toujours.   Au piano, le temps de J’te mentirai,  il marie en toute sensibilité sa voix à celle de Marie-Mai.  Au terme de la touchante Je serai là pour la suite le public fait une pause et Bruel commentera : «Merci pour le silence magnifique qui vient ponctuer celle-ci!».  On sent son appréciation.  À Dans ces moments là, il ajoutera une touche québécoise en y insérant un extrait de Lindberg.  Il fait un brillant hommage aux journalistes qui mettent leur vie en danger avec Où es-tu?

 

Le concert de Patrick Bruel, c’est un feu roulant d’émotions, un artiste généreux.  Il ne néglige rien et entretien un contact chaleureux. 

Au rappel, il nous avait réservé un Casser la voix revisité à laquelle il aura ajouté des couleurs rock… évidemment tout l’amphithéâtre, majoritairement féminine, s’est énergiquement cassé la voix!

Patrickbruel.com