Amelie Veille - 01 janvier 2014

Amélie Veille, un doux sourire

Le Centre d’art La Chapelle recevait ce 7 mars, l’auteure-compositrice-interprète Amélie Veille. La jeune femme originaire de St-Georges de Beauce, au parcours assez discret, compte déjà trois albums à son actif. Son premier disque éponyme est paru il y a maintenant plus de dix ans. Son tout dernier, Mon cœur pour te garder est, quant à lui, disponible depuis  2012. La pièce titre de cet album lui aura valu une nomination au dernier gala de l’ADISQ dans la catégorie chanson la plus populaire de l’année.

Bien entourée par le très bon guitariste Éric Roch et le contrebassiste Yves Labonté, Amélie Veille se présente sur scène affichant son charmant sourire omniprésent.  Elle brise la glace avec Je reste, tirée de son plus récent disque avant de poursuivre avec Un moment ma folie. Elle pigera parmi sa complète discographie pour nous offrir entre autres, Seize ans et lui, Souveraine, C’est vraiment triste d’être amoureux et bien d’autres. 

Amélie Veille incarne la douceur et la sensibilité. Ses textes et ses musiques en sont le reflet. Un son folk, un son nature.  Elle établit rapidement un contact chaleureux avec son public, garni d’un bon nombre de Beaucerons ayant fait le trajet jusqu’à Québec pour entendre leur chouchou. Entre les chansons, elle profite de quelques minutes pour raconter habilement les anecdotes qui ont conduit à la naissance de ses chansons. Elle nous raconte sa première promenade en Métro à Montréal où elle aura rencontré une sorte de Gitane qui lui aura inspiré Bulle de lumière. Elle nous parle aussi de sa réaction spontanée lorsqu’elle aura entendu son premier extrait radio Si par hasard alors qu’elle était en file à la caisse populaire.

Au cours de la soirée, elle nous ramènera au cœur de ses inspirations avec un amalgame de ses souvenirs, navigant entre Julien Clerc, Neil Young et Véronique Sanson en passant par Serge Reggiani. C’est dans ces interprétations que la belle voix de Veille prend toute sa place.

Elle conclura cette belle soirée armée d’un Ukulélé débranché pour nous remercier en faisant une sortie tout aussi charmante que son entrée.

Vous pourrez suivre ses activités en consultant le ameliveille.net

Claude Gignac