FEMME NON-RÉÉDUCABLE - 01 janvier 2014

 

Femme non-rééducable / Anna P.

FEMME NON-RÉÉDUCABLE / ANNA P.

Premier Acte

« Les ennemis de l’État se divisent en deux catégories : ceux que l’on peut ramener à la raison et les incorrigibles. Avec ces derniers, il n’est pas possible de dialoguer, ce qui les rend non rééducables. Il est nécessaire que l’État s’emploie à éradiquer de son territoire ces sujets non rééducables. »

Vladislav Sourkov, Bureau de la Présidence russe, 2005.

Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa, non rééducable, n’a cessé, malgré les nombreuses menaces, de dénoncer la barbarie de ce conflit sans fin et les violations des droits de l’homme perpétrées par les deux camps.

Une pièce coup-de-poing. Elle vient chercher des émotions au plus profond de nous-mêmes. Elle nous dévoile des évidences, des gestes et des paroles qui nous révoltent, qui nous révulsent, qui nous bouleversent.

Six solides comédiens incarnent plusieurs personnages impliqués dans ce drame qui se déroule encore de nos jours. Xenia Chernyshova joue le rôle de la journaliste russe. Un jeu crédible et puissant. Ses Coéquipiers ne sont pas en reste avec leur jeu de qualité fort appréciable.

La mise en scène d’Oliver Lépine nous happe avec ses images fortes et poignantes, la dureté des gestes posés.

Le vendredi 14 mars, Premier Acte nous invite à participer à une soirée débat-causerie. Après le spectacle, une discussion aura lieu entre les créateurs et le public. Madame Aurélie Campana, professeure agrégée à l’Université Laval et Monsieur Taïeb Moalla, journaliste au Journal de Québec seront présent pour clarifier ou éclaircir la discution.

Un événement qui encore une fois vaut le détour. Une pièce forte et troublante, qui nous fait mieux comprendre les actualités sur les événements présentement en cours en Ukraine.

Production de Portrait-Robot

Texte de Stefano Massini

Mise en scène d’Olivier Lépine

Équipe de création : Ariane Bérubé, Josué Beaucage, Xenia Chernyshova, Jean-René Moisan, Eliot Laprise, Olivier Lépine, Annabelle Pelletier-Legros, Maxime Perron et Caroline Ross.

Du 11 au 29 mars 2014

www.premieracte.ca

Louiselle Lavoie