Marius et Fanny - 01 janvier 2014

MARIUS ET FANNY

Salle Albert-Rousseau

 

À la fois touchant, émouvant et très amusant. Du grand Chouinard.

Sous le soleil marseillais de la fin des années 20, Marius, fil de César, patron du « Bar de la Marine », et Fanny, fille de la marchande de poissons Honorine, vivent secrètement les émois d’un premier amour. Mais Marius qui rêve de pays lointains depuis sa tendre enfance, ne peut se résoudre à passer sa vie derrière le comptoir du bar de son père et cède finalement à l’appel de la mer. Les mois passent et le désarroi causé par le départ de Marius s’estompe peu à peu. Autour de Fanny et César, dévorés par le chagrin, les amitiés se resserrent et le quotidien reprend tout doucement son rythme dans le Vieux-Port de Marseille.

Plusieurs décennies après sa création sous la plume de Marcel Pagnol, c’est sous le regard aguerri et intuitif de Normand Chouinard, que la mise en scène de Marius et Fanny prend forme sur les planches. Une mise en scène qui réussie par moment à nous serrer le cœur et à d’autres moments à nous faire rire. L’expérience et la sensibilité de M. Chouinard ont fait passer trois heures en un clin d’œil, gardant notre attention du début jusqu’à la toute fin. L’accent marseillais à l’honneur enveloppait et ensoleillait l’œuvre de Pagnol.

L’histoire se déroule dans quatre lieux différents. La cuisine d’Honorine (la maman de Fanny), le magasin de voiles de Panisse, l’intérieur et la terrasse du Café de la Marine d’où nous pouvions imaginer la présence du Vieux-Port de Marseille, ainsi que la puissance de l’appel du large sur Marius.

Des comédiens de grand talent nous ont offert une performance remarquable. Dix comédiens dont François-Xavier Dufour, Marie-Pier Labrecque, Sophie Faucher, Danièle Lorain se sont donnés la réplique. Manuel Tadros s’est démarqué par son jeu convaincant d’un Panisse généreux et attendrissant, ainsi que Rémy Girard qui n’est pas en reste dans son rôle de César (père de Marius).

Les spectateurs, présents en grand nombre ont offert une ovation soutenue et bien méritée. Un très bon divertissement apprécié de tous.

Pour plus d’information :

www.ovation.qc.ca

www.sallealbertrousseau.com

Louiselle Lavoie