ICARE - 01 janvier 2014

ICARE

 

Remarquable, éblouissant, inoubliable!

Qui ne connait pas l’histoire d’Icare? Ce conte tout droit sorti de la mythologie grecque. Celui qui s’est brûlé les ailes, pour avoir volé trop près du soleil. Dans une version toute contemporaine du Théâtre du Nouveau Monde, les créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon à la mise en scène et Olivier Kemeid au texte, nous livrent une œuvre multimédia achevée. À partir du mythe ancien, Olivier Kemeid nous offre un texte au goût du jour, sans pour autant dénaturer les fondements de l’histoire, c'est-à-dire les relations père-fils, le désir de l’Homme d’aller toujours plus loin.

La mise en scène grandement supportée par le multimédia, éblouie et subjugue. Réglés au quart de tour, les projections et les effets optiques cohabitent habilement sur les planches avec les personnages en chair et en os. Les rôles de la mère d’Icare (Pascale Bussières), d’un jeune architecte (Maxime Denommée) et d’Icare enfant (Loïk Martineau) sont virtuels. D’une intensité et d’une profondeur, Renaud Lacelle-Bourdon (Icare) et Robert Lalonde (Dédale) donnent une performance magistrale.

La présence sur scène de la mezzo-soprano Noëlla Huet (qui chante en grec ancien) ajoute à cet univers fantastique, encore plus d’émotion et de grâce. Une voix magnifique qui nous transporte.

Une pièce antique, remarquablement dépoussiérée. 

Texte d’Oliver Kemeid

Création et mise en scène de Michel Lemieux et Victor Pilon

www.sallealbertrousseau.com

Louiselle Lavoie