Jérôme Couture - 01 janvier 2014

Jérôme Couture, Même si le printemps se fait attendre

Ceux et celles qui s’étaient déplacés pour entendre les pièces du premier album de Jérôme Couture, samedi soir à la salle Sylvain-Lelievre du CEGEP de Limoilou auraient pu être déçus.  La déception aura vite fait place au plaisir.

Celui que l’on aura découvert lors de la première édition québécoise de l’émission La Voix, est venu livrer à la fois, une première et une dernière prestation. Il s’agissait de la dernière fois qu’il présentait ce tour de chant mais la première fois qu’il le présentait en salle devant « son » public. L’expérience acquise au cours des dernières années, à travers les spectacles corporatifs, les festivals et bien entendu, les émissions de télé, fait de Jérôme Couture, un interprète tout à fait dans son élément sur scène.

Il donne le ton à la soirée en ouvrant le bal avec Moves like Jagger de Maroon five.  Il poursuivra avec Goodbye girl,  qui sera une des deux seules incursions dans son album qui paraitra le 29 avril prochain. Tel un juke box, il enchainera les hits, au grand plaisir de ses fans qui n’ont pas hésité à se lever à plusieurs occasions pour danser.  Un survol de ses influences pop et rock le fera passer de Prince à Elvis en passant par Ben Oncle soul.  Parmi les chansons qu’il a interprété à la populaire émission, la Voix, il nous présentera entre autres,  Crazy et Naziland. Jérôme Couture habite bien la scène. Il bouge sans arrêt. Ses pas de danse, style « essuie-glaces » et ses déhanchements font bien plaisir aux jeunes filles. Sa voix haute est toujours bien placée.

 Il nous confie bien aimer la nouvelle génération disco. À preuve, il interprétera du Bruno Mars et du Daft Punk par lesquels nous pourrons apprécier l’étendue de son registre vocal. Tout au long de ses interprétations, son bassiste et chef d’orchestre, Pierre-Olivier Rioux, se dandine en frottant les quatre cordes de son instrument dans une « attitude » trippante.  Après l’entracte,  il redémarre le show avec une version discutable de Staying alive. Après un passage plus rock, il jouera dans le répertoire de Michael Jackson, un style qui lui convient parfaitement.  A plusieurs reprises, Couture a signifié son bonheur, en remerciant le public présent. Ce bonheur est sans équivoque partagé, la salle est enflammée.

Bien entendu, il ne pouvait repartir sans nous interpréter son succès, Comme on attend le printemps.  Une belle soirée passée à écouter de la bonne musique, jouée par trois excellents musiciens et livrée par un interprète au talent certain.

Rappelons que son album sera disponible dès le 29 avril et que son lancement officiel se fera à Montréal le 30 avril. L’artiste a ce qu’il faut pour la livraison.  Parions qu’on n’a pas fini d’en entendre des extrais à la radio ou à la télé.

Pour connaître l’agenda de Jérôme Couture, consultez  jeromecouture.net

Claude Gignac