Vivement lundi - 01 janvier 2014

Vivement lundi

Salle Albert rousseau

 

Lise et Paul font garder les enfants pour s’offrir une fin de semaine d’amoureux à la maison. Coup de bol, la lune de miel projetée dégénère en chicane de ménage. Chez Josette et Jérôme c’est du copier-coller et l’air est à trancher au couteau. Furieuses contre les hommes, les femmes se réfugient entre elles alors que leurs maris, ulcérés, pestent contre la gent féminine.

Luc Senay, Pierrette Robitaille, France Pilote et Jacques Girard forment un quatuor d’enfer dans cette pièce pleine de rebondissement. Jacques Girard en grand ado attardé dans un corps d’homme est hilarant, et France Pilote dans le rôle de sa compagne ne donne pas sa place. Luc Senay en homme désarmé devant les moindres soubresauts de la vie et dominé par sa femme (Pierrette Robitaille en feu) nous attendris.  La dynamique de ces deux couples sont des caricatures de tous les travers dont les hommes blâment les femmes et vice-versa. Tous les stéréotypes y passent : la germaine, le gérard-ment-pris-une-décision, l’homme gérant d’estrade devant sa télé, la femme volubile à l’extrême, etc. Nous ne sommes pas dans la dentelle et la subtilité. Mais c’est drôlement efficace! On rit beaucoup!

La mise en scène ne réinvente rien, mais elle est efficace. La scène séparée en deux  maisons côte-à-côte nous permet de voir ce qui se déroule chez l'un et chez l'autre et souvent le texte commence dans une maison et se terminait dans l’autre, tellement les situations sont similaires.

Une pièce de théâtre d’été amusante et divertissante. Une distribution de rêve pour se dilater la rate et oublier nos tracas quotidiens. Surveillez les dates de la tournée et si cette pièce passe près de chez vous, elle vaut le déplacement.

Louiselle Lavoie