KURIOS-CABINET DES CURIOSITÉS - 01 janvier 2014

Kurios-Cabinet des curiosités

Pas assez de deux yeux pour tout voir!

Hier c’était soir de première à Québec, pour le Cirque du Soleil qui présentait son nouveau spectacle Kurios-Cabinet des curiosités. Cette 35e production  conçue et mise en scène par le talentueux Michel  Laprise  regroupe 46 artistes originaires de treize pays.

Le spectacle

Un chercheur découvre qu’en fermant les yeux, l’inaccessible cesse de l’être. Dans son cabinet de curiosités, il est persuadé qu’il existe un monde dissimulé, invisible où sommeillent les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses. Et il a tellement raison, car différents personnages d’un autre monde débarquent soudain dans son univers. Ces êtres bizarres, curieux et bienveillants, bouleverseront son quotidien en y insufflant de la poésie et de l’humour afin d’éveiller son imagination. Toutes les curiosités de son cabinet prendront forme une à une sous ses yeux.

Pas assez de deux yeux pour tout voir

En arrivant sous le chapiteau, déjà la magie du cirque du soleil opère. Tout est pensé et conçu en fonction de l’imaginaire. Les adultes deviennent des enfants, en faisant la connaissance d’un génie et des géniaux.

Tout débute avec la locomotive qui fait son entrée et qui laisse descendre différents personnages du X1Xe siècle. Un jongleur, des acrobates, des percussionnistes et tous ont un même but, donner à cette soirée une ambiance festive remplie de  surprises.

Le premier numéro : L’homme fort fait virevolter sa partenaire qui multiplie les saltos à 4 m du sol. C’est un numéro à en couper le souffle.

Par la suite une jolie jeune femme enfourche une bicyclette qui est suspendue dans les airs et se l’approprie  complètement en  s’y accrochant dans une variété de positions, que je ne suggère à personne. Quelquefois, avec les pieds, quelquefois avec les bras, elle conduit même son vélo complètement à l’envers.

Le numéro des contorsions est spectaculaire. Sur une main mécanique, quatre créatures marines prennent vie et elles enfilent à la vitesse de l’éclair des pyramides et des figures invraisemblables.

Le théâtre des mains est aussi incroyable. L’artiste raconte avec ses doigts une petite histoire, quelle idée géniale.

Le numéro de la Banquine,  c’est 13 artistes qui exécutent des acrobaties et des pyramides humaines, bien synchronisés. Ils font une suite de  mouvements tellement spectaculaires  de chassés-croisés que le public arrête même de respirer.

Mais mon numéro préféré est sans contredits, celui qui a été conçu par Michel Courtemanche et qui est exécuté avec brio par David-Alexandre Després.   Dans le rôle d’un clown, il se promène dans la salle, choisit une jolie dame, l’amène sur la scène et elle s’asseoit sur le divan. Et là, il devient un chat, ses imitations sont hilarantes, on se dilate la rate c’est incroyable.

Résumé

J’ai fait un léger survol de ce qui vous attend. Chose certaine, vous allez en avoir pour votre argent, c’est assuré.

Les décors et les costumes (plus d’une centaine) sont magnifiques. Les artistes exécutent leur numéro excellemment sur une musique bien adaptée. Et l’élégante Mini Lili qui mesure 1m de haut et pèse 18kg ne laisse personne indifférent.

En bref, quand un génie s’entoure de géniaux, le résultat devient spectaculaire. Encore une fois, le cirque du Soleil avec Kurios-Cabinet des curiosités, c’est la folie, l’imaginaire, les sensations fortes, les rires, les délires, la magie et l’émerveillement.

KURIOS-Cabinet des curiosités présenté jusqu’au 17 août sous le grand chapiteau dans le Port de Québec.

www.cirquedusoleil.com

Lyne Laroche