Alexandre Poulin - 01 janvier 2014

 

 

Plus que du cinéma, en chanson.

Hier, au Théâtre Petit Champlain en spectacle le mouvement des marées d’Alexandre Poulin.

Pour son tout dernier spectacle, il n’y a pas d’exception. On y retrouve la grande maturité littéraire et musicale à la hauteur d’Alexandre Poulin, lui-même. Il a son propre style, une musique folk avec des paroles imagées, le tout enrobé de toute son humanité. J’ai été heureux de constater, qu’il n’y avait pas d’âge pour apprécier de bons textes. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple dans la salle on y retrouvait un public de 9 à 99 ans.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, nous pourrions qualifier le talent de l’auteur-compositeur comme du cinéma en chanson. Chacune de ses chansons est une histoire qu’il raconte avec brio. Des évènements, des personnages, des situations ou même l’histoire elle-même, est raconté de façon à nous questionner, nous faire réfléchir sur notre réalité, nos habitudes de vies et nos paradigmes. Le tout chargé de profondes émotions.

Pour ma part, les chansons d’Alexandre Poulin partagent ma vie depuis environ 5 ans, dès la sortie de son premier album. Mes pensées ont évolué au fil de ses mélodies et de ses paroles remplies d’histoires et d’émotions. Elles m’ont, réconforté, fait sourire et rire, pleurer et frissonner, et parfois elles m’ont simplement accompagnée. Grâce à elles, j’ai découvert une nouvelle partie de moi. J’ai découvert la valeur de la musique et l’attente interminable d’un nouvel album. Ma plus grande découverte ce fut celle de devenir fan! Je souhaite à tous de vivre cette expérience. Merci, Alexandre Poulin, de m’avoir accompagné par ton génie de la musique et d’être la trame sonore de ma vie.

 

En bref, si avant cet article vous ne connaissiez pas Alexandre Poulin, j’espère avoir été contagieux et que j’ai piqué votre curiosité. Disponible facilement sur iTunes ou chez tous les bons disquaires, les titres suivants vous convaincront. Fernand du premier album, l’écrivain et Un p’tit peu plus du second vous feront réfléchir sur votre quotidien. Pour les romantiques, La prière du premier album et Entre chien et loup du second, se placeront dans les plus belles chansons d’amour. Le 3e disque est à la hauteur des deux premiers, on y retrouve la seule chanson reprise, Voyage Voyage, qui nous fait complètement oublier la version originale. Je vous laisse le privilège de vous étonner.

 

 

Vous pouvez également le découvrir encore davantage sur son site internet où vous pouvez aussi entendre et voir, clips et chansons. Rares sont les opus où nous apprécions toutes les compositions. Il s’agit d’un tour de force d’en faire trois. Si vous avez aimé voyager avec les souliers de Félix Leclerc, les bottes poussiéreuses d’Alexandre  Poulin vous amèneront bien plus loin que sur des sentiers et encore plus loin que chez les fées. Pour apprécier davantage le spectacle, je vous suggère d’écouter d’abord les albums.

Il sera au Vieux Bureau de poste à St-Romuald le vendredi, 30 et 31 janvier 2015.

Pour l’horaire complet de sa tournée

www.alexandrepoulin.com

Merlin Béliveau