Paule Andrée Cassidy - 01 janvier 2014

Paule-Andrée Cassidy,  Du nord au sud

Depuis près de 20 ans, elle sillonne les chemins du Québec et de l’Europe pour y livrer des mots, des poèmes, des chansons. Vendredi, elle s’est permis un arrêt au Théâtre du Petit Champlain pour y présenter, pour la toute première fois sur scène, son spectacle Libre échangeLibre échange, c’est aussi le titre de son 6e album paru tout récemment. Un métissage entre la chanson et le Tango, des atmosphères qui nous mènent du nord au sud.  Forte d’une grande expérience et d’une formation en théâtre, Cassidy sait nous transporter au cœur des chansons.

D’entrée de jeux, elle nous offre Ma chanson écrite par Stéphane Robitaille. Après une magnifique relecture de Le poète des temps gris de Daniel Boucher,  elle enchainera les chansons écrites par Michel Rivard et Reggie Brassard, Boby Lapointe et Sophie Anctil.  Pour sa  mise en scène l’artiste a choisi de placer  trois des quatre musiciens  à l’extrême gauche de la scène, afin de laisser toute la place aux mots. Des mots français mais aussi espagnols  pour chanter au rythme  Tango d’Horacio Ferrer et Astor Piazzolla.

Au cours de la soirée, elle nous offrira plusieurs des 16 pièces de son plus récent disque, le tout doucement enrobé par Pierre Tanguay à la batterie, Étienne Lafrance à la contrebasse, Denis Plante au bandonéon,  Vincent Gagnon au piano et de sa fille, Lou-Adriane Cassidy à la voix. Toutes deux nous ont offert un très beau duo, agenouillées pour interpréter Elsie de Pierre Lapointe et Richard Desjardins.  Malgré qu’elle ne se dit pas très à l’aise pour chanter en anglais, elle sera passée par-dessus cette petit crainte pour nous livrer de très belle façon, la non moins belle Dance me to the end of love de Leonard Cohen.

Libre échange est un voyage de douceur et de passion.

Paule-Andrée Cassidy offrira ce Libre échange au gens de Montréal ce samedi, 20 septembre à la Maison des jeunesses musicales. Pour plus d’information, consultez son site au pauleandreecassidy.com

Claude Gignac