Brigitte Boisjoli - 01 janvier 2014

Brigitte Boisjoli

Contagieuse…sans regrets et sans remord

Jeudi soir dernier, l’énergique et dynamique Brigitte Boisjoli était de passage à la salle Octave Crémazie du Grand Théâtre de Québec, dans le cadre de sa tournée Sans Regret. Énergique n’est peut-être pas le mot juste pour définir la belle blonde, je dirais plutôt la tempétueuse Brigitte Boisjoli. Vêtue comme une étudiante, arborant  un grand sourire, c’est vraiment sur scène qu’elle déploie toute son énergie,  à en défriser une matante.

D’entrée de jeu, elle remercie le public de s’être déplacé pour venir la découvrir. Comme s’était le match Canadien-Bruins, elle a même donné le score pour faire plaisir à la gente masculine.

Ses choix musicaux sont plus soul, plus rétro, plus rock’n’roll. Entourée de six musiciens, dont  la complicité est palpable, elle  a interprété plusieurs chansons de son tout dernier opus, qui regroupe entre autres des collaborations avec Dumas, Yann Perreau et Ingrid St-Pierre, sans laisser de côté les succès de son premier album, Pas à pas, Relis-moi, J’irai, Le temps de partir Mes jambes à ton cou et l’incontournable Fruits défendus ….

Entre quelques balades et des airs endiablés, elle se raconte. Elle s’est à quel point, elle est une tornade blonde.  À la rigolade, elle se permet même de dire qu’elle va faire un DVD de se mettre en forme avec Brigitte. Avec son air coquin, de petite fille  qui vient de faire un mauvais coup, elle saute, elle danse, elle déplace tout sur son chemin.

Surprise et Rêve

Elle a partagé avec ses fans, qu’elle venait tout juste de réaliser son grand rêve, c’est à dire  d’aller à Nashville et d’y enregistrer un album. Et pas n’importe lequel,  un hommage à son idole Patsy Cline. Elle nous en a donné un avant goût avec sa voix magnifique et puissante dans un medley  dont la merveilleuse chanson Crazy, qu’elle a interprété de façon sublime. Elle revisite aussi la chanson de Dolly Parton Jolene avec brio. L’album sortira en 2015, et je suis certaine qu’elle trouvera preneur en grand nombre, car le public en aurait pris encore et encore.

Première partie

Pour réchauffer l’assistance, Brigitte a choisit  l’auteur-compositeur-interprète  Mathieu Lippé, qui a entre autre collaboré au deuxième album de la chanteuse. Mathieu  manipule les mots à merveille, il a su capter l’attention et charmer le public. Même si ce dernier  a donné des spectacles dans plusieurs pays, et qu’il a sorti en 2013 son premier album, intitulé Voyage, il fût pour moi une belle découverte. En duo avec Brigitte ce fût un super beau moment!

Bilan

Sur scène, Brigitte est comme un poisson dans l’eau. Elle respire le bonheur, elle partage sa passion et elle en est contagieuse. Ce spectacle est spécialement conçu pour deux types de spectateurs.  Premièrement si vous avez le cafard, que rien ne va, et bien elle vous redonnera des vitamines énergisantes,  c’est certain. Et si tout va bien dans votre vie, c’est le temps pour vous d’aller voir Brigitte en spectacle, car vous embarquerai dans sa folie et vous en ressortirez complètement gonflé à bloc.

Au prochain Gala de l’ADISQ le 26 octobre prochain, Brigitte est en nomination dans la catégorie chanson populaire de l’année avec la chanson Sans regret et elle est aussi nommée dans la catégorie interprète féminine de l’année.

www.brigitteboisjoli.ca

Lyne Laroche