MIOUSSOV - 01 janvier 2014

 

Allez voir  Mioussov !

J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première représentation de la pièce Je veux voir Mioussov au Théâtre de la Cité universitaire de l'Université Laval le 23 octobre dernier. Cette comédie de Valentin Kataiev est présentée par la troupe  les Fous de la rampe (la troupe de théâtre de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec [IUCPQ]), laquelle troupe (pour la plupart des employés de  l'IUCPQ) pouvait miser encore une fois cette année sur l'expertise et les conseils de Jacques Leblanc, directeur artistique au Théâtre de la Bordée.

Mioussov est un honnête fonctionnaire qui est venu, comme chaque dimanche, se reposer à la maison de repos "Les Tournesols", car chacun sait que "quiconque s'est reposé une fois aux Tournesols ne peut plus se reposer ailleurs".

Toutefois, aux Tournesols, il ne semble pas si simple de s’y reposer… bien au contraire... Nous avons droit du début à la fin à une véritable partie de cache cache où le camarade Mioussiov devient, bien malgré lui, la personne la plus en demande de cette maison de repos.  

Tout ça c’est de la faute à Zaïtsev (Frederic Séries). Il part le bal en usurpant l’identité du  mari de la célèbre ingénieur agronome Klava Igniatiouk (Joanie St-Amant). Tout ça dans le but de rencontrer Mioussov (Yann Le Bodo) et de lui faire signer un important contrat de peinture. Mioussov est ensuite abordé par Madame Doudkina (Marie-Pier Aubin), la femme de l’éminent professeur Doudkine (Mathieu Bonneau), qui lui dit qu'elle l'a fait passer pour son amant afin de rendre son mari jaloux. La suite est délicieuse car les choses se compliquent dangereusement aux Tournesols... Imaginez, la vraie Klava fait son entrée aux Tournesols  afin de rejoindre son mari Kostia Galouchine (Stefane Lebel), lequel revient d'une expédition au Pôle Nord. L’arrivée impromptue de la « véritable » femme (Nathalie Dumas) de Zaïtsev ne fait pas baisser la pression, bien au contraire… Cette dernière sème la terreur à la maison de repos… Plus personne ne semble pouvoir se reposer… ni même les pauvres employés du mois Philipe (Philippe Girard) et Choura (Joanie Bernier) ainsi que leur directrice hystérique (France Côté), lesquels perdent rapidement le contrôle de leur maison de repos. Certains diront, à tord ou à raison,  qu’ils sont les seuls à blâmer et qu’ils auraient tout intérêt à prendre un bon bain à essence de pin… À travers toutes ces coïncidences et ses malentendus, il ne manquait que le Docteur Kirilof (Roger Constantineau) et son infirmier (Jean Bellerive) et leurs traitements « chocs » pour compléter un  tableau déjà chargé en émotions.

Je veux voir Mioussov est une pièce magnifique. Des acteurs qui n’ont rien d’amateurs et qui ne manquent pas une occasion de faire rire les spectateurs, par des gestes ou des mimiques. On ne peut que constater la chimie qui règne entre les comédiens. Les voir se  pourchasser, se cacher sur scène avec autant de plaisir est délicieux. Nous avons tellement l’impression d’être là avec eux…

La mise en scène signée Angélique Bailleul est efficace et se marie bien au jeu des acteurs. Le décor est simple, mais efficace, permettant aux comédiens de prendre toute leur place. Je veux voir Mioussov est une pièce à ne pas manquer, je vous le garantis, vous vous amuserez. Un gros merci à l’équipe de m’avoir permis d’assister à la pièce en grande primeur.

Cette pièce sera présentée au public les 24, 25, 31 octobre et 1er novembre, à 20 h, au Théâtre de la Cité universitaire de l’Université Laval. Veuillez que les profits de l’événement seront versés à la Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, laquelle permet de soutenir des projets visant à améliorer les pratiques des employés de l’Institut tout en ayant un impact sur les soins et les services offerts aux patients de l’IUCPQ.

Frédéric Delaunay