Sweeny Todd - 01 janvier 2014

Sweeney Todd (30 octobre 2014)

Le tapis noir a été déroulé, ce jeudi 30 octobre, au Capitole, pour accueillir l’équipe d’une trentaine d’artisans qui nous ont présenté la version québécoise de Sweeney Todd. Cette éclatante distribution a repris le spectacle du compositeur lauréat d’un Oscar, Stephen Sondheim, dans une mise en scène de Louis Morin (Avenue Q, Carrefour international de théâtre de Québec), sous la direction musicale de Guillaume Saint-Laurent (Hairspray, Chantons sous la pluie, Sister Act).

Les spectateurs étaient accueillis, dans le lobby du Capitole, par un coiffeur et par un cireur de chaussures...de quoi nous mettre dans l'ambiance.

À l'ouverture des rideaux, l'action ne s'est pas fait attendre. Nous avons eu droit à différentes scènes chantées...qui se passaient en bas dans la pâtisserie, quelques fois en haut au salon de coiffure et quelques fois aux deux endroits en même temps. Le décor était très mobile, les escaliers apparaissaient et disparaissaient...Les cheminées du deuxième servaient également à afficher la publicité de nos deux coiffeurs...qui savaient manier la lame de leur rasoir...

Le diabolique Sweeney, personnifié par Renaud Paradis, a été superbe, en cette veille d'Halloween. Ce barbier réputé revient, après vingt ans d'exil et il aimerait bien assouvir sa vengeance envers le juge...magistralement interprété par Jean Petitclerc ( Mémoires vives, 19-2). Nous avons pu également apprécier la prestation de Mathieu Samson, ce jeune comédien de Plessisville qui joue le rôle d'Adolfo Pirelli, le compétiteur du barbier diabolique de Fleet Street, Sweeney Todd, de Stéphanie Lapointe (Aurore, Les Filles de Caleb) et de la chanteuse Katee Julien, pour ne nommer que ceux-là.

«Sweeny Todd est unique en soi. Ce qui se passera sous vos yeux au cours des prochaines heures n'est comparable à aucune autre comédie musicale.» Louis Morin, metteur en scène, a raison d'être fier de la proposition ambitieuse qu'il nous a servie.

En plus d’avoir été récipiendaire de huit Tony Awards, de six Drama Desk et de trois Olivier Awards, la pièce a fait l’objet de plus d’une quinzaine d’adaptations depuis sa création originale en 1979 par Stephen Sondheim, l’homme derrière les paroles de West Side Story. Sweeney Todd a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au grand écran par le célèbre cinéaste Tim Burton en 2007, avec en vedette Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

La production est assurée par Décibel et Juste pour Rire. Joelle Bond a pour sa part signé la traduction française de la pièce.

Les billets pour les représentations du 28 octobre au 8 novembre sont déjà en vente sur le Réseau Billetech et au www.lecapitole.com.

Marc Alarie?