BEIMG AT HOME WITH CLAUDE - 01 janvier 2014

 

Being at home with Claude       Salle Albert Rousseau

Un duel d’acteur passionnant et bouleversant.

Un formidable thriller, une trouée dans l’âme humaine : les 80 dernières minutes d’un interrogatoire qui dure depuis déjà trente-cinq heures. Un prostitué, après s’être enfermé dans le bureau d’un juge, s’accuse d’un meurtre; un inspecteur, coincé par des pressions politiques, tente de lui faire cracher les motifs de son crime.

En préambule la magnifique voix de Janis Joplin avec Bye, Bye Baby nous enveloppe et nous plonge directement dans les années « peace and  love ». Le décor n’est pas en reste avec son mobilier et les accessoires représentant le milieu du 20e siècle : téléphone à cadran, table à carte avec pattes pliantes, lampes et fauteuils.

Dès les premières minutes l’inspecteur interpelle le prévenu, nous faisant sentir que l’interrogatoire n’est pas à ses débuts. Rugissant et exaspérer, il ensevelie de questions le jeune prostitué, le martelant psychologiquement, espérant avoir plus d’information sur le déroulement de sa journée du 1er juillet 1967, ainsi que les motifs de ses gestes. Exténué, Yves, refermé sur lui-même et hésitant à s’ouvrir, finira par se confier dans un monologue de 25 minutes qui laisse l’enquêteur et son greffier interdit.

Marc Béland gonflé à bloc, nous offre une interprétation puissante et réaliste à travers des méthodes d’interrogations qui diffèrent de celles d’aujourd’hui. Benoît McGinnis est troublant de vulnérabilité. Son jeu est irréprochable et son monologue magistral, inoubliable. Il réussit à captiver l’attention des spectateurs, leur faisant oublier la présence des deux autres acteurs présents sur scène.

Ce chef-d’œuvre québécois de René Daniel Dubois, qui a fait le tour du monde, vient nous happer, nous bouleverse encore aujourd’hui. Une pièce d’anthologie à voir.    

Texte de René-Daniel Dubois

Mise en scène de Frédéric Blanchette

Acteurs : Marc Béland, Mathieu Handfield, Jean-Sébastien Lavoie et Benoît McGinnis

www.sallealbertrousseau.com

www.tnm.qc.ca

Louiselle Lavoie