Sarah Mclachlan - 01 janvier 2014

 

Sarah Mclachlan,   Si les anges existent

Après un passage triomphal au Festival d’été en 2012, la chanteuse canadienne Sarah Mclauchlan était de retour à Québec jeudi soir.  La tournée Shine on, titre de son 8e album studio, nous permet de revoir et entendre une artiste de renommée internationale qui a vendu plus de 40 millions d’albums à travers le monde. 

Sous un anneau de lumières qui pouvait ressembler à une auréole, l’artiste a ouvert la soirée en nous interprétant la pièce In your shoes tirée de Shine on, paru en mai dernier. Enfilant sa guitare, elle nous a offert Building a mystery. Elle se dirigera vers un grand piano à queue, trônant au centre de la grande scène de la salle Louis-Fréchette pour présenter un autre grand succès, India.  La foule nombreuse est conquise dès le début de la soirée. Dans un décor somptueux et chaleureux, agrémenté par de très beaux éclairages, Mclachlan, nous fera rencontrer les pièces Broken heart, Monsters et Song for my father, toutes extraites de son dernier opus. Après nous avoir dit combien elle s’estimait chanceuse d’être bien entourée et de vivre dans un pays en paix, elle nous a livré la chanson World on fire.

Un concours, lancé sur les réseaux sociaux, aura permis à deux premières fans de partager un bout de la scène, bien assises dans le sofa de Madame Mclachlan. Les échanges entre les filles, nous auront permis de découvrir que la belle Sarah ne connait pas le Bonhomme Carnaval et qu’elle garde sa passion, soirs après soirs, à cause de son amour pour la musique et de son plaisir de jouer avec le groupe. Elle aura aussi répondu à des questions déposées dans un chapeau par les spectateurs. Pas toutes très pertinentes, les questions nous auront quand même permis de savoir que les magnifiques lampes qui décoraient la scène étaient entassées dans son garage depuis 4 ans. Je peux vous garantir que son souhait d’abattre les barrières entre le public et elle s’est réalisé. Les échanges sont nombreux et le public répond par des applaudissements généreux et chaleureux. Quand un billet, sorti du chapeau, a fait mention de son talent pour jouer de la batterie, elle a échappé un blasphème purement Québécois avant d’enfourcher l’instrument, pour une courte démonstration qui a fait danser ses musiciens.

La deuxième partie du spectacle nous a donné droit à des pièces un peu plus rock. Fumbling towards ecstasy, Possesion,  Sweet surrender et la nouvelle Love beside me auront enflammé la foule.

Sarah McLachlan c’est une voix angélique. C’est une voix puissante et habilement utilisée, jumelée à des textes profonds, habillés de très belles mélodies. Comme l’aura souligné une des filles de passage sur son fauteuil, ses chansons sont réconfortantes.  Assister à un concert de Sarah Mclachlan c’est comme une thérapie de bonheur. En ce sens, la fin de la soirée aura été agrémentée par la magnifique Angel, Beautiful girl, Ice cream et The soun that loves make.

Une superbe soirée passée dans les bras d’un ange.

Vous pourrez visiter son site au

www.sarahmclachlan .com

Claude Gignac