Tribunal de l'histoire - 01 janvier 2014

LE FRAC D’HONORÉ MERCIER

Palais Montcalm

Le tribunal de l’Histoire fait peau neuve. Place au renouveau avec Les Trésors de la Capitale. Nous découvrirons les trésors de la collection nationale en histoire, en théâtre et en musique.

La saison a débuté avec le frac d’Honoré Mercier, une pièce somptueuse fabriquée par Auguste Dusautoy (tailleur de Napoléon III). Nicole Grenier, conservatrice textile du Musée de la civilisation a mis en évidence les détails des magnifiques broderies et des boutons qui décorent le frac.

L’historique de cette veste d’uniforme d’apparat constitue un excellent prétexte au survol de la biographie de ce grand politicien que fut Honoré Mercier. Commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre de Léopold, grand-croix de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, comte palatin, il était avocat et journaliste. Il fut premier ministre du Québec du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891. L’historien Gilles Gallichan auteur d’Honoré Mercier, La politique et la culture était la référence incontournable pour nous le présenter et nous décrire la politique et la société présentent à cette époque.

Serge Bonin (René Sin-Paul), Martin Perreault (L’agent Justin Leblanc), Raphaël Posadas (Honoré Mercier) et Laurie-Ève Gagnon (Virginie Saint-Denis nous ont offert de belles performances. En musique, Richard Roberto (flûte), Mary-Ann Corbeil (violon I), Philippe Amyot (violon II), Daniel Finzi (violoncelle), Marie-Claude Tardif (contrebasse) ont assuré la partie musicale de la soirée en interprétant des œuvres du 19e siècle. De très beaux moments du spectacle.

Pour en apprendre plus sur des objets exceptionnels, Trésors de la capitale est une mine d’information accessible à tous. Une soirée divertissante tout en étant instructive. La prochaine soirée posera sa loupe sur le wampum huron-wendat.

Pour plus d’information :

www.capitale.gouv.qc.ca/activites-culturelles/tresors-de-la-capitale

www.mcq.org

Louiselle Lavoie