Dennis DeYoung - 01 janvier 2014

 

Dennis DeYoung, The music of Styx

Un show à voir, absolument

C’était soir de première médiatique, mardi, pour le légendaire Dennis DeYoung qui installe ses pénates pour plusieurs soirées au Théâtre Capitole de Québec.

Dès les premières notes, la frénésie s’est emparée des spectateurs, qui pour la majorité étaient de grands connaisseurs des classiques, autant que des moins connus du mythique groupe  Styx. Comme s’il avait encore vingt ans, l’énergique Dennis DeYoung a donné de nombreuses sensations aux plus vieux tout en charmant les plus jeunes.

 

Le dernier passage au Capitole de Québec de Dennis DeYoung remonte à près de 10 ans, alors l’auteur-compositeur-interprète était visiblement heureux  d’être de retour. Il  s’est même permis de dire ‘’ Je suis très content d’être de retour au Québec, ici dans la plus belle ville au Canada’’.

Dès la deuxième chanson, Lady, la foule était en délire. Les succès se sont enchaînés, LoreleiBlue collar man, Don’t let it end et Mr. Roboto.

À plusieurs reprises durant la soirée, il s’est adressé en français le rendant encore plus attachant « Bonjour mes amis. Comment ça va? Moi ça va très bien. Je ne vous oublierai jamais, jamais, jamais. »

Puis avec son acolyte August Zadra, il a fait quelques pas de cha-cha sur  Don’t let it end end  à en faire chavirer les cœurs. Un Renegade et un Too much time on my hands, comme à ses premières heures. Je me dois aussi de souligner la performance d’August Zadra qui reprend le rôle qu’avait Tommy Shaw à l’époque, sa voix est hallucinante.

« Je suis marié depuis 44 ans et j’ai écrit cette chanson pour ma femme au tout début. » a-t-il clamé avant d’entonner Babe, tout le monde chantait.

Il y en avait pour tous les goûts. En plus des duos de guitares électriques entre August Zadra et Jimmy Leahey qui étaient époustouflants les solos de Dennis au clavier étaient à en couper le souffle. Entouré de cinq musiciens chevronnés et de sa charmante épouse Suzanne DeYoung (choriste) qui complétait  le groupe magistralement, celui qui cumule 40 années de carrière a prouvé encore une fois à quel point la scène était importante pour lui.  

Depuis  cinq ans, à chaque fois que Dennis DeYoung fait un spectacle au Québec, il invite une de nos plus belles voix Jean Ravel (Rock Story).  Ce soir, il a fait en duo avec ce dernier 100 Yrs From Now remplaçant Éric Lapointe qui avait déjà fait ce duo avec Dennis DeYoung et qui s’était hisser en première position. Un autre super beau moment où l'on sent la complicité qu'il y a entre eux.

Au rappel, il a enchaîné ses deux grands succès Suite Madame Blue et Come Sail Away et le chœur de l’assistance. C’était assez impressionnant.

À 67 ans et plus en forme que jamais, le grand Dennis DeYoung nous a fait revivre des moments marquants de notre jeunesse en nous faisant voyager dans le temps. Tout y était dans ce spectacle rôdé au quart de tour. Les harmonies vocales, les effets sonores, les jeux de lumières mais surtout la voix unique de cette légende du Rock qui nous a fait vibrer en nous laissant un souvenir impérissable, du pur Styx, quel bonheur.

Dennis DeYoung sera en spectacle au Théâtre Capitole pour 15 représentations.

Et n’oubliez surtout pas, le 28 mars 2015, les dix ans de la revue musicale Rock Story avec Jean Ravel et Elyzabeth Diaga, un spectacle qui promet.

Pour plus d’informations

www.lecapitole.com

Lyne Laroche