MAUDITE JOB - 16 janvier 2015

 

MAUDITE JOB!

Centre d’art La Chapelle

Attention, 13 ans et moins s’abstenir.

Deux amis de longue date, Daniel (Mathieu Gratton) et Luc (François Chénier) travaillent au service à la clientèle téléphonique pour un câblodistributeur. Un emploi qu’ils ont l’obligation d’accomplir, en échange d’un téléphone intelligent gratuit qu’ils désiraient intensément. Malheureusement ce travail ne les comble pas de bonheur et ils déborderont d’imagination et de mauvaise foi pour changer de poste ou pour être congédié.

En plus d’être les créateurs et acteurs de ce spectacle, Mathieu Gratton en signe les textes et François Chénier la mise en scène. Une pièce originale et enlevante, dans laquelle les clients insatisfaits téléphonent pour se plaindre ou pour solliciter une aide, avec un large éventail de sujets. Maudite job! ose aborder l’intimidation au travail, tout en effleurant, toujours humoristiquement, l’amitié, l’homosexualité, la dépression, l’infidélité, les femmes voilées.

D’entrer de jeu, les deux protagonistes invitent les spectateurs à s’exprimer, à intervenir à tout moment bruyamment en se gardant en interaction avec eux. Plusieurs répliques amusantes en ont découlé de part et d’autre de la salle. 

À un certain moment ils se retrouvent à échanger leur état d’âme sur une cuvette de salle de bain. Pour ce faire, il baisse leur pantalon simultanément devant le public montrant leur postérieur. Une jeune famille qui prenait place au premier rang ne sont pas revenu après l’entracte…  

Parfois absurde, parfois loufoque et saugrenu ils ont réussi à nous faire oublier nos petits tracas quotidiens et à nous faire rire de bon cœur, décrochant une ovation en guise d’appréciation.

Un spectacle des plus divertissants qui vaut le détour.

Pour plus d’informations :

http://www.tandem.mu/mauditejob/

www.centredartlachapelle

Louiselle Lavoie