AOÛT 2018 - 20 août 2018

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
 
PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO:
Quelle sera l'émission coup de cœur de l'année parmi les 5 finalistes?
 
Montréal, le 28 août 2018 - Une autre étape s'est conclue hier en vue de choisir l'émission coup de cœur de l'année, laquelle se méritera le Prix du public Fonds Cogeco, remis dans le cadre des 33es prix Gémeaux, lors du Gala diffusé sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le 16 septembre prochain.
 
Cette étape s'est terminée à 23 h 59 ce lundi, à l'issue de laquelle ont été choisies les 5 émissions finalistes au Prix du public Fonds Cogeco, organisé par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et rendu possible grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco. Encore une fois, les réseaux sociaux se sont enflammés alors que le public a engagé la conversation afin d'inciter le plus grand nombre de fans à voter pour leur émission coup de cœur. Ce sont 46 000 votes qui ont été enregistrés lors de cette seconde étape.
 
Les noms des cinq grands finalistes sont maintenant connus. Il s'agit de :
 
- District 31
- Donnez au suivant
- Fugueuse
- Hubert et Fanny
- O'
Dès maintenant et ce, jusqu'au 15 septembre à 23h59, les téléspectateurs sont invités à choisir leur grande émission coup de cœur. Celle qui aura remporté le plus de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco. Le public est invité à voter en se rendant au www.prixgemeaux.ca
 
Rappelons que depuis le 13 août, les fans des émissions télé et web francophones soulignent, par l'entremise du Prix du public Fonds Cogeco, leur attachement aux contenus que leur offrent nos artistes et artisans. Une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et de favoriser les échanges sur les réseaux sociaux entre les fans et les créateurs!

 
RESTEZ INFORMÉS
Toutes les actualités des 33es prix Gémeaux seront partagées sur le site Web des prix Gémeaux, la page Facebook ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.
Salle Albert-Rousseau
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
La Salle Albert-Rousseau bientôt revampée!
 
Québec, le 14 août 2018 – Après avoir rénové la façade, l'Espace bar, les salons privés en 2014 et les bancs de la salle de spectacle en 2016, la Salle Albert-Rousseau récidive : la troisième phase de rénovations de ses installations a été entamée dans les derniers jours. Cette fois-ci, c’est le hall d’entrée qui sera revampé.

À la suite de ces travaux, un nouveau bar central attrayant sera aménagé. Les installations sanitaires ainsi que le revêtement de sol seront renouvelés. De plus, un projet numérique permettra un virage technologique sans papier. La clientèle de la Salle Albert-Rousseau pourra profiter de ces installations bonifiées juste à temps pour les représentations de la pièce Pierre, Jean, Jacques à la fin septembre. 

La billetterie ainsi que les bureaux administratifs demeureront ouverts pendant les travaux. À cet effet, un léger détour a été aménagé pour se rendre à la billetterie, qui continuera d’offrir un service attentionné à ses clients au deuxième étage.

Incontournable dans la région de Québec, la Salle Albert-Rousseau vise encore une fois l’excellence avec ce nouveau projet. Elle propose à ses clientèles une programmation variée et audacieuse, attentive aux publics émergents et aux sensibilités nouvelles. Derrière le rideau, elle garantit aux producteurs une expertise d’affaires et technique de haut niveau.
 
Communiqué
Pour diffusion immédiate
 
Voyage aux Caraïbes-Destination Guadeloupe
    pour la 5ème édition de MondoKarnaval  

  Les cultures du monde à Québec 
Québec, le 16 août 2018 – Pour une 5ème année consécutive, le festival MondoKarnaval - Cultures en fête à Québec est de retour au Lieu historique national Cartier-Brébeuf, en plein cœur de Limoilou, du 1er au 3 septembre 2018! Inspiré par la thématique Voyage aux Caraïbes, MondoKarnaval est l'occasion une fois de plus de se rassembler et découvrir à l'unisson les cultures du monde. Plusieurs activités et ateliers sont offerts gratuitement à la population : spectacles de musique du monde en plein air, danse, défilé carnavalesque, Marché du monde-Artisanat et Restauration, débats, expositions, animations, tournoi de soccer et projections. MondoKarnaval accueille cette année plus de 800 artistes représentant 42 pays des quatre coins de la planète ! Quarante cinq spectacles seront présentés gratuitement.a
 
La fougueuse danseuse et chanteuse Flavia Nascimento accompagnée de Byron Mikaloff, le chanteur du groupe The Lost Fingers, agiront à titre de porte-parole.
 
UNE PROGRAMMATION RYTHMÉE      
MondoKarnaval propose une programmation riche et diversifiée incluant des artistes de renom, d'ici et d'ailleurs. Sur la scène extérieure, le public pourra entendre plusieurs artistes originaires des Caraïbes : DJ NOSS (Martinique), Valérie Clio (Haïti), Re Elles (Guadeloupe), Afrovibes (Haïti), Rusdell Nunez et Daniel Alejandro (Cuba), Yo minm (Guadeloupe), LanmouFanm Ka (Guadeloupe), MassMoule Massif - (Guadeloupe), TchôPagra (Guyane) et Explosion V (Guadeloupe).
 
Plusieurs autres artistes du monde et du Québec prendront part à la programmation : Mike Paul Kuekuatsheu (Premières Nations Innu), Ayrad (Maroc), Des Sourcils (Québec), Le Grand Chœur Gospel de Québec (Québec), Tai wei (Singapour), ANDICHA N’DE WENDAT, Les Femmes au Tambour de Wendake (Québec), Sainte Nigoune, Musique Klezmer (Québec), Takeifa (Sénégal), Grupo Folklórico Arco Iris (Chili), Flamenco Si (Espagne), Afrikana Soul Sister (Mali), Sonia Aimy (Nigéria), The Lost Fingers (Québec), Gnawa (Maroc), Danza Mexico (Mexique), Troupe Mirage  (Inde), TchôPagra (Guyanne), DJ Rich (Burundi), Mamadou KoitaBalafola (Burkina Faso) et plusieurs dizaines d'autres!
 
Dans un tourbillon de rythmes, une quarantaine d'associations ethnoculturelles de Québec et écoles de danse feront des démonstrations de flamenco, samba, capoeira, danse orientale, etc.
 
« Par sa programmation éclatée, MondoKarnaval souligne la diversité et la richesse culturelle de notre magnifique ville! MondoKarnaval, c'est un lieu de partage et d'ouverture entre les Québécois de souche et d'adoption, et ce, à travers les arts et les échanges culturels.
 
Tout est là pour s'ouvrir et partager les coutumes d’ici et d'ailleurs dans un interchange et immersion culturels sans pareil à Québec! » s'exclame Doina Balzer, la directrice générale de l'événement.
 
LE DÉFILÉ KARNAVALESQUE D’ÉTÉ DE QUÉBEC
Une grande parade circulera, le 1er septembre dès 16 h, en plein cœur de Limoilou sur la 3e avenue à partir du Pont Dorchester, devant le Centre Saint Roch pour continuer jusqu’au Parc Brébeuf. Plus de 800 carnavaliers des 4 coins du globe dont des échassiers, des musiciens, des danseurs et des chars, prendront part à la fête! L'occasion d'admirer et contempler les magnifiques costumes qui se pavaneront sur la 3e avenue et dans le Parc Brébeuf. Le Jury situé sur Plaza Limoilou accordera le prix du Concours « Mon pays, notre vivre ensemble » à un des pays participants.
 
LES ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER
  • Le Chapiteau des cultures : plusieurs associations culturelles présentent leurs pays d'origine et leurs traditions.
  • Le Marché du Monde : d'invitantes cabanes en boispour y découvrir lescuisines du monde (plus de 15 pays représentés). Les papilles seront mises à l’épreuve avec les choix des saveurs du monde permettant de goûter divers mets de pays différents.
  • Le Triptyque de la Diversité :œuvre peinte, formée de trois panneaux latéraux, deviendra une surface d'expression pour les visiteurs de MondoKarnaval. Le thème principal : participer ensemble à l'importance de bâtir une société interculturelle dans la ville de Québec. Les visiteurs peuvent déjà soumettre leurs souhaits et réflexionsen ligne ICI ou lors de l'événement.
  • Le Chapiteau de la Diversité : En collaboration avec la Maison des métiers d'art de Québec, un atelier de médiation culturelle en céramique enchantera avec sa diversité artistique. Une exposition de peinture d’une cohorte d'artistes favorisant la diversité inscrite dans l'œuvre le Triptyque de la Diversité-MC Grou, Maud Besson, William Mailloux-Côté, Bonga et Daniel La Salle, une immersion artistique autour des différentes cultures du monde.
Du 1er au 3 septembre, la population est invitée à danser, à chanter et à fêter la diversité culturelle de Québec! De 12h à 23h, des prestations artistiques aux mélodies et instruments uniques amèneront petits et grands dans un incroyable voyage multiculturel. Afin d'être accessible à toute la population, le festival est gratuit.
 

MondoKarnaval remercie ses partenaires majeurs: Ville de Québec, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Caisse Desjardins, KABS, Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe,  FM 93, FM 102,9, Rouge FM, CKRL, CKIA, Quoi faire à Québec, Sécurité de la Capitale, RPM Audio, Capitale en fête, Sécurité de la Capitale, L’AMIE, Maison des métiers d'art de Québec, Mono Lino.

Festival de cinéma de la ville de Québec 2018
La réalité virtuelle s’invite à la place D’Youville avec Le Grand Froid

 

Québec, le 16 août 2018 – Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, est fier d’annoncer qu’une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle sera intégrée à sa programmation 2018. Cette création, signée par l’entreprise de Québec STUDIO ELEMENT, en collaboration avec l’artiste Samuel Matteau, occupera la place D’Youville tous les jours du Festival, du 13 au 22 septembre.


Place D’Youville sous un dôme de verre
Le visiteur est projeté dans le futur, alors qu’une nouvelle ère glaciaire a frappé la Terre. Les hivers ont commencé à s’allonger, le froid s’est amplifié et les rafales du nord se sont abattues sur Québec. Les humains, confrontés à un urgent désir de préserver des glaces leur patrimoine et leur histoire, ont bâti des dômes de 400 mètres de diamètre pour sauver certains lieux d’une destruction imminente. Les festivaliers qui voudront tenter l’expérience seront invités à entrer, seuls, dans un cube de quelques mètres carrés et à enfiler un casque qui les transportera de la place D’Youville d’aujourd’hui à une place D’Youville du futur. L’expérience immersive est réservée aux personnes de 13 ans et plus.

« L’originalité du concept réside dans le fait qu’il y a un véritable jeu entre l’espace physique où se trouve le visiteur et l’univers virtuel que nous lui faisons découvrir, explique Eric Denis, directeur de création de STUDIO ELEMENT. Nous dépassons la simple expérience de réalité virtuelle en faisant vivre le patrimoine culturel d’un lieu par le biais d’une œuvre fictive. Le Grand Froid est appelé à être déployé à travers le monde, car il y a un nombre infini de lieux dont le patrimoine culturel peut être ainsi mis en valeur. »

C’est à l’artiste Samuel Matteau, figure montante de l’art cinématographique de la ville de Québec, bien connu du public pour la récente sortie de son premier long-métrage « Ailleurs », qu’a été confiée la réalisation de cette première expérience.

« J’ai voulu avoir un regard à la fois personnel et collectif sur un lieu significatif de notre ville. Un lieu indétachable de l’histoire de la cité et de son faubourg, raconte Samuel Matteau. Ce fut une façon, pour moi, de créer de nouvelles images à partir des anciennes. Une forme de magie. Pour contempler le monde avec un œil nouveau. Une carte postale du passé dans un carré D’Youville du futur. »


À propos du FCVQ
Du 13 au 22 septembre 2018, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémas, à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires & films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.


À propos de STUDIO ELEMENT
STUDIO ELEMENT est un studio de postproduction indépendant géré et exploité par des passionnés de l’image et des technologies. Depuis son ouverture en février 2005, son équipe a réalisé un bon nombre de messages publicitaires pour la télévision et le cinéma, des séries télés, des fictions, des documentaires, des films d’aventures, des films pour enfants, des vidéos corporatives, des vidéoclips ainsi que des projections et des visuels d’installations multimédia. Avec Le Grand Froid, STUDIO ELEMENT ajoute à son arc un projet d’avant-garde en réalité virtuelle.

 

Le Grand Froid
Une présentation du FCVQ, une production de STUDIO ELEMENT
et une réalisation de Samuel Matteau


13 sept. : 17 h à 23 h
14 au 22 sept. : 11 h à 23 h
place D’Youville
5$ (événement spécial, non inclus dans la CinéPasse)
13 ans et +, sans réservation

Legrandfroid.com

Téléchargez l'affiche du Grand Froid


Le cinéma LE CLAP aura deux nouvelles adresses


Québec, le 14 août 2018Le Cinéma LE CLAP est très heureux d’annoncer qu’il déménagera ses opérations de la Pyramide de Ste-Foy vers le prestigieux centre commercial Place Ste-Foy.

Après le grand succès qu’a connu LE CLAP depuis 1985 dans ses locaux de la Pyramide, il est devenu de plus en plus évident qu'il devait déménager ses opérations dans des locaux plus grands et mieux adaptés aux réalités de l’exploitation cinématographiques d’aujourd’hui. « C’est un changement très important pour notre entreprise qui est totalement dédiée à l’expérience cinématographique depuis bientôt 33 ans. L’accueil de multiples évènements (premières, conférences, festival) et une programmation toujours plus diversifiée nécessitaient un emplacement beaucoup plus vaste pour la poursuite de notre croissance. » explique Robin Plamondon, directeur général du CLAP.

Le cinéma de 12 salles et de plus de 40 000 pieds carrés, représentant 2 fois et demie la superficie du CLAP actuel sera construit dans les locaux laissés vacants par le restaurant L’Académie et les boutiques Omer DeSerres et Bovet.

LE CLAP de Place Ste-Foy offrira un cinéma à la fine pointe de la technologie et chacune des 12 salles à gradins sera dotée d’un très grand écran et offrira des qualités acoustiques exceptionnelles. Situé dans le bâtiment adjacent au nouveau stationnement étagé, la clientèle bénéficiera d’une grande disponibilité d’espaces de stationnements.

Les travaux de construction débuteront sous peu et l’inauguration du nouveau cinéma est prévue pour la fin 2019. « Nous sommes heureux de nous associer à l’image de raffinement et d’excellence qui fait de Place Ste-Foy une destination incontournable pour toute la population de Québec » ajoute le directeur général.

LE CLAP de Loretteville: ouverture prochaine
Rappelons que cette annonce fait suite à celle de la construction d’un autre nouveau cinéma de 8 salles, situé à Loretteville qui ouvrira ses portes au public le 15 novembre 2018, un an avant l’ouverture du cinéma LE CLAP de Place Ste-Foy.

Le nouveau complexe de Loretteville intégrera une aire de restauration rapide de qualité et une seconde section, non alimentaire, consacrée à la vente de livres et de produits dérivés en lien avec le cinéma. Les salles seront munies des plus récentes technologies en termes d’équipements audiovisuels, d’écrans de plus grande dimension, dont un ayant une surface 4 fois plus grande que les écrans du CLAP actuels. Une salle sera même destinée à la famille avec un décor coloré et des poufs de style « bean bags » seront disponibles pour le confort des enfants.

« Nous voulions créer un endroit à la fois agréable, confortable et riche en découvertes tant pour les cinéphiles aguerris que pour les amateurs de films plus commerciaux! » explique M. Plamondon.

Une visite du chantier sera organisée pour les médias au début octobre et la date de la soirée d’inauguration sera connue sous peu.
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Québecor s’associe à la première édition du ComediHUB
 

Québec, le 16 août 2018 – ComediHa! est fière d’annoncer que Québecor s’associe à la toute première édition du ComediHUB, le rendez-vous d’affaires ComediHa!. En collaboration avec l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), cette journée se déploiera au Salon Jacques-Cartier du Fairmont Le Château Frontenac le vendredi 17 août de 9h à 17h.

Le ComediHUB est une occasion de rencontres et d’échanges pour tous les intervenants de l’industrie dont les créateurs, producteurs, diffuseurs, télédiffuseurs, gérants et agents. De plus, il est une passerelle d’importation et d’exportation de propriétés intellectuelles à l’échelle internationale. Il est aussi une opportunité incontournable pour les représentants de l’industrie de l’humour du monde entier de découvrir et repérer le talent des créateurs d’ici et d’ailleurs.
 
Pour cette première édition, le ComediHUB propose une journée à laquelle on peut assister à un panel et trois conférences pour mieux cerner certains enjeux et défis qui concernent l’industrie de l’humour et la création de contenu, ainsi que l’opportunité de rencontrer, d’échanger et de réseauter.
 
« C’est un grand plaisir pour Québecor de s’associer au ComediHUB, un des premiers rendez-vous combinant humour, divertissement et affaires au Québec. Créé par et pour les acteurs du milieu, l’événement permettra de rapprocher les gens de l’industrie afin de créer de nouvelles opportunités pour stimuler la vitalité du marché et exporter tout le talent qui se trouve ici », a mentionné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
 
Le ComediHUB présentera :
 
  • François Trochet, Responsable des Acquisitions, Spectacles/Humour et Développement des Talents Humour, Groupe M6 (France) – Caractéristiques du marché humoristique français et ce que les artistes doivent connaître avant de s’y attaquer et de l’exploiter. De (Étapes obligées, erreurs à éviter). De quelles façons les chaines de télévision française peuvent-elles intervenir dans le développement de la carrière d’un humoriste?;
     
  • Christelle Paré, PhD, chercheuse indépendante - Le stand-up au temps de la mondialisation : regards sur les expériences d’import-export à l’international;
     
  • Troy Miller, producteur, réalisateur, scénariste américain qui excelle dans le monde de la comédie (Flight of the Conchords, Arrested Development, une production originale de Netflix, ainsi que le film Jack Frost mettant en vedette Michael Keaton) – Son parcours ainsi que ses techniques et ‘’shortcuts’’ d'un point de vue technologique et créatif;
     
  • Panel présenté par L’École nationale de l’humour sous le thème « Animer des soirées d’humour : qu’osse ça donne ? » - Personnalisation des soirées d’humour selon les humoristes-animateurs ; enjeux, motivations, défis et bénéfices pour eux. Animé par Louise Richer et avec: Alexandre Forest, Charles Deschamps, Gabrielle Caron, Julien Tremblay, Mathieu Cyr et Richardson Zéphir.
     
Pour information, cliquez ICI

À PROPOS DE COMEDIHA!  Voir la vie en drôle
ComediHa! est un important créateur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion dont le « live » et la télévision. ComediHa! est un des leaders mondiaux parmi les plus influents au sein des différentes communautés du rire, tant auprès des artisans que du grand public. La passion de nos 60 employés à temps plein permanents et 1400 employés à temps plein temporaires contribue à « Faire rire le Monde partout dans le Monde ». ComediHa!, c’est plus de 20 artistes en management, 3 bureaux (Québec, Montréal et Los Angeles), plus de 25 millions de dollars de chiffre d’affaires, plus de 1 million de fans sur nos médias sociaux et réseaux associés, plus de 50 millions de téléspectateurs au Canada et de 100 millions dans le monde, plus de 3000 spectacles, plus de 500 émissions de télévision et des produits diffusés dans plus de 100 pays, un festival majeur en août à Québec et 5 festivals associés dans le monde.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Archives

  1. Août 2018(1)