BRUNO COPPENS - 20 avril 2011

BRUNO COPPENS

MA TERRE HAPPY

Théâtre Petit Champlain

Après «Ma déclaration d’humour» Bruno Coppens nous offre « Ma terre Happy ». Jouant les patients en se servant de la foule comme thérapeute, il nous parle des objets du quotidien qu’il a rebaptisés et des voix qu’il est seul à entendre. Il espère une psycho très rapide.

Il est accompagné  de son souffleur de théâtre, imaginaire et souffre-douleur qui a déjà été aspirant. Bruno Coppens a le « verbe solitaire depuis le départ de Raymond Devos et de Marc Favreau (Sol) », il offre un hommage touchant à ces deux grands de la scène qui l’ont inspiré.

Face à  l’absence de gouvernement en Belgique depuis plus de deux cents jours, ce Belge mi-Wallon, mi-Flamand suggère même d’annexer la Wallonie au Québec. Pourquoi pas? « Ils fourniraient les frites et nous la sauce et le fromage »…

Fidèle aux jeux de mots et aux calembours, il triture les expressions de la langue française et jongle avec les mots exigeant notre attention pour ne rien manquer de son humour irrésistible. Avec la collaboration de Pierre Légaré, il ajoute quelques références québécoises, de petites perles.

Pour les amoureux de la langue française, dans une mise en scène imaginative d’Eric Staercke, il continue sa tournée au Québec jusqu’au 12 mars.

Louiselle Lavoie